OUI à la loi climat
Alors qu’elles y ont à peine contribué, les populations des pays du Sud subissent de plein fouet les répercussions du réchauffement climatique. Dans ce contexte, la loi sur la protection du climat, qui sera soumise à votation le 18 juin prochain, constitue un pas vers davantage de justice climatique. L’Entraide Protestante Suisse (EPER) soutient ce projet.
Les conséquences des changements climatiques se font de plus en plus sentir. L’élévation du niveau de la mer met en péril les petites îles et les zones côtières de faible altitude. Les incendies, les sécheresses et les ouragans causent d’énormes dégâts. Les principales victimes de cette situation sont les populations les plus démunies des pays du Sud, car elles manquent de moyens pour se protéger. Néanmoins, la Suisse aussi est concernée : rien qu’au cours de l’été 2022, les glaciers suisses ont perdu plus de 6 % de leur volume total.
Le dernier rapport de synthèse du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’Organisation des Nations Unies (GIEC), publié fin mars 2023, l’a souligné : nous pouvons encore inverser la tendance et éviter la catastrophe climatique. Toutefois, chaque dixième de degré supplémentaire accroît les risques pour la nature et les humains. Des mesures immédiates et décisives sont donc nécessaires.
