Prise de position du 4 mai 2023

OUI à la loi climat

Alors qu’elles y ont à peine contribué, les populations des pays du Sud subissent de plein fouet les répercussions du réchauffement climatique. Dans ce contexte, la loi sur la protection du climat, qui sera soumise à votation le 18 juin prochain, constitue un pas vers davantage de justice climatique. L’Entraide Protestante Suisse (EPER) soutient ce projet.  

Les conséquences des changements climatiques se font de plus en plus sentir. L’élévation du niveau de la mer met en péril les petites îles et les zones côtières de faible altitude. Les incendies, les sécheresses et les ouragans causent d’énormes dégâts. Les principales victimes de cette situation sont les populations les plus démunies des pays du Sud, car elles manquent de moyens pour se protéger. Néanmoins, la Suisse aussi est concernée : rien qu’au cours de l’été 2022, les glaciers suisses ont perdu plus de 6 % de leur volume total. 

Le dernier rapport de synthèse du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’Organisation des Nations Unies (GIEC), publié fin mars 2023, l’a souligné : nous pouvons encore inverser la tendance et éviter la catastrophe climatique. Toutefois, chaque dixième de degré supplémentaire accroît les risques pour la nature et les humains. Des mesures immédiates et décisives sont donc nécessaires.  

OUI

L’EPER se prononce pour le OUI 

La Suisse aussi doit apporter sa contribution. Une étape importante dans la réduction des émissions, et donc pour la justice climatique, est la loi sur la protection du climat, qui sera soumise à votation le 18 juin prochain. Grâce à cette loi, la dépendance aux énergies fossiles étrangères devrait prendre fin au plus tard en 2050. Pour l’EPER, ce contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers est pertinent, car il propose des objectifs concrets de réduction des émissions et des programmes d’investissement. L’EPER recommande donc de voter OUI à cette loi. Par ailleurs, l’EPER et l’Alliance Climatique Suisse demandent à la Suisse d’apporter CHF 1 milliard par année au financement climatique international, afin de soutenir les pays les plus précarisés dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation aux changements climatiques. 

En soutien à la loi climat, l’EPER et Action de Carême organisent, le 20 mai 2023, une cérémonie de commémoration au pied du glacier de Morteratsch, dans l’Engadine. Au cours des 150 dernières années, ce glacier a perdu près de trois kilomètres de longueur et deux tiers de son volume. Même d’après le scénario le plus optimiste, la langue du glacier devrait se séparer de la zone d’accumulation dès 2050, a prévenu Matthias Huss, glaciologue à l’École polytechnique fédérale de Zurich. 

L’EPER fait non seulement partie de l’Alliance Climatique Suisse, qui compte 140 membres, mais aussi de la coalition Chrétien.ne.s pour la protection du climat, soutenue par l’association œco Églises pour l’environnement. Les Chrétien.ne.s pour la protection du climat voient dans la loi climat un moyen socialement et économiquement responsable d’atteindre les objectifs climatiques. Sur leur site Web, les paroisses, les organisations ecclésiales et les particuliers peuvent saisir une déclaration en faveur de la loi climat et rendre ainsi public leur soutien à la justice climatique. 

 

Plus d’informations :

Joëlle Herren
Responsable médias et communication, Siège romand
Joëlle Herren Laufer

Ligne directe : +41 21 613 44 53