EPER-Siège de Suisse orientale

Personnes de confiance pour les requérant·e·s d’asile mineurs non accompagnés à la gare de Buchs

Depuis la prise de pouvoir des talibans il y a deux ans, la situation en matière de droits humains en Afghanistan s’est considérablement détériorée. Chaque jour, des milliers de personnes fuient le pays. Après un long périple, certaines d’entre elles arrivent à la gare de Buchs (Saint-Gall), où elles sont contrôlées par le personnel de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Elles doivent se soumettre à des contrôles de sécurité et à des vérifications d’identité et une procédure de renvoi est engagée à leur encontre. L’EPER met des personnes de confiance à disposition des requérant·e·s d’asile mineurs non accompagnés (RMNA), dont la plupart sont originaires d’Afghanistan. Aidées par des interprètes, ces personnes informent les jeunes de leurs droits et de leurs devoirs.

Anwaltschaft für Asylbewerber und sozial Benachteiligte
Annette Boutellier

Les RMNA reçoivent notamment des informations sur la procédure de renvoi et sur la possibilité de faire une demande d’asile en Suisse et d’être réunis avec des membres de leur famille en Europe. Les personnes de confiance défendent exclusivement les intérêts des mineur·e·s et leur offrent des conseils indépendants et équitables.

Le 4 septembre 2023, sur mandat de l’office des migrations du canton de Saint-Gall, le Siège de l’EPER en Suisse orientale a lancé ce projet dans le canton. Les conseillères et les conseillers du service sont présents à Buchs tous les jours de 7 h 30 à 15 h.