Communiqué du 20 janvier 2021

Plateforme de bénévoles « Engagés pour les Réfugiés » : nouveau propriétaire en 2021

Fondée par l’Entraide Protestante Suisse (EPER) il y a quatre ans, la plateforme www.engagez-vous.ch change de propriétaire cette année : à partir du début février, c’est la Croix-Rouge suisse qui assumera la responsabilité de l’interface et veillera à son développement et à son maintien. L’organisation bénéficie d’un ancrage solide dans le domaine du bénévolat : plus de 53 000 bénévoles s’engagent pour elle dans toutes les régions de Suisse, dans des domaines divers et variés, dont la migration et l’intégration.

Afghanisches Paar im Garten Burgdorf
Markus Bolliger

Encourager les personnes à faire du bénévolat en faveur des personnes réfugiées et les mettre en lien avec les organisations : tel était l’objectif de l’EPER quand elle a lancé la plateforme www.engagez-vous.ch, en collaboration avec l’association plattform f. C’était en 2017, dans le cadre de la campagne « Annoncez la couleur : pour une Suisse plus humaine ». Un an plus tard, elle l’étendait à la Suisse romande, avec Actions-Parrainages.

Depuis, de nombreuses organisations ont cherché des bénévoles pour jouer au foot ou dans une pièce de théâtre avec des personnes migrantes, leur donner des cours de soutien ou nouer des liens avec elles. Il y a toujours de nouvelles personnes prêtes à s’engager. Ces dernières ont noué des liens enrichissants avec les organisations et les personnes réfugiées, qui ont parfois donné lieu à des engagements précieux, notamment sur du long terme.

Souhaitant recentrer ses activités en Suisse, l’EPER se retire de ce projet de placement de bénévoles et passe le flambeau à la Croix-Rouge suisse. Dans le cadre de ses projets en Suisse, l’EPER continue de travailler avec des bénévoles et offre différentes possibilités de s’engager.

Parallèlement, la Croix-Rouge suisse renforce son soutien au bénévolat dans le domaine de la migration, notamment en matière de coordination. Ce faisant, elle souligne l’importance cruciale du bénévolat pour la société suisse, en particulier en cette période de pandémie.

A partir de février 2021, la plateforme sera accessible sur engagement-migration.redcross.ch.