Communiqué de presse du 13 mars 2023

Des roses pour le plaisir et l’espoir

Samedi 18 mars 2023, des bénévoles distribueront des roses dans de nombreuses villes de Suisse. Menée par l’Entraide Protestante Suisse (EPER), Action de Carême et Etre Partenaires, cette action vise à récolter des fonds pour les projets de lutte contre la faim ou en faveur de la justice climatique. Chaque rose et son doux parfum ont un équivalent digital grâce au site Web « Give a rose » où il est possible d’ajouter un petit message à la fleur virtuelle. 

La traditionnelle vente de roses organisée dans le cadre de la Campagne œcuménique se déroulera le 18 mars 2023 dans plus de 300 villes de Suisse. À l’occasion de cette Journée des roses, de nombreux bénévoles proposeront des roses contre un don symbolique de CHF 5 et informeront sur le travail d’Action de Carême, de l’EPER et d’Être Partenaires. Chaque rose vendue donne droit à un bon qui permet d’offrir une rose virtuelle en plus via le site Web Give A Rose.
Ein Strauss Rosen

Chaque rose fait triplement plaisir : 1. Les recettes sont versées à des projets de l’EPER, d’Action de Carême et d’Être Partenaires. 2. Les roses Max Havelaar vendues sont issues du commerce équitable. Cette prime « Fair Trade » est reversée directement aux collaboratrices et aux collaborateurs qui travaillent à l’exploitation des roses. 3. Qu’elle soit naturelle ou virtuelle, chaque rose fera plaisir à son ou sa destinataire. 

Portée par le slogan « Justice climatique, maintenant !  », la Campagne œcuménique 2023 attire de nouveau l’attention sur la crise climatique et donne l’occasion aux personnes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de s’exprimer sur les répercussions du réchauffement climatique. Cette année, l’accent est mis sur l’agroécologie. Cette approche amène à une production et à une consommation plus conscientes des aliments et contribue à réduire la faim dans le monde et à lutter contre les changements climatiques. 
Joëlle Herren
Contactez-moi
Joëlle Herren

Téléphone direct : 021 613 44 59
Mobile : 078 661 08 97

Événements de la Campagne œcuménique 2023

À travers des rencontres à la ferme, des animations, des projections et des tables rondes organisées avec des actrices et acteurs de la transition ainsi que des expert∙e∙s, nous analyserons la pertinence de l’approche agroécologique pour atteindre un système alimentaire durable. Notre hôte de campagne, Diary Ratsimanarihaja, partagera son témoignage et ses connaissances en agroécologie lors de ces événements.

Plus d’informations sur : www.voir-et-agir.ch/events

La Campagne œcuménique en bref 

Depuis 1969, l’EPER et Action de Carême organisent chaque année une Campagne œcuménique durant les six semaines qui précèdent Pâques. Les deux organisations ont été rejointes, en 1994, par Être Partenaires, l’œuvre d’entraide de l’Église catholique-chrétienne de a Suisse. La Campagne œcuménique vise à sensibiliser le public aux inégalités à l’origine de la famine et de la pauvreté qui touchent plus de 800 millions de personnes dans le monde. Toutefois, prendre conscience de cette réalité ne suffit pas. C’est pourquoi les trois œuvres d’entraide proposent des possibilités d’action concrètes : changer son mode de consommation, faire un don pour soutenir les personnes des pays du Sud impliquées dans les projets, participer à une action... Ainsi, la Campagne œcuménique devient un exemple on ne peut plus concret de solidarité. Les trois organisations mènent des projets de développement et des projets climatiques dans plusieurs pays du Sud. Elles promeuvent, entre autres, le droit à l’alimentation pour toutes et tous et la justice climatique.