Nos prestations

Offre de formations continues

L’EPER propose des formations continues dans le domaine de l’asile. Ces formations s’adressent principalement à des professionnels qui travaillent avec des personnes requérant-e-s d'asile, notamment dans les domaines sociaux, médicaux, institutionnels, à des bénévoles engagés dans des associations actives auprès des requérant-e-s ou à tout autre personne intéressée par les questions de l’asile. 

formation

Pourquoi des formations sur l’asile ?

Les notions ayant trait à l’asile sont complexes et pointues, leur vulgarisation est souvent nécessaire pour comprendre les enjeux y relatifs. Les différentes formations permettent de renforcer les connaissances des participant-e-s sur la problématique de l’asile et de la procédure d’asile en particulier et de ce fait de renforcer leurs compétences au niveau de la collaboration avec des personnes requérantes ou le réseau. 

L’expertise de l’EPER

Les différents expertes et experts en matière d’asile de l’EPER (juristes, chargés thématiques asile, responsables projets) mettent en commun leurs connaissances afin de transmettre des informations actuelles et pratiques, utilisables rapidement au niveau professionnel ou bénévole. Ce matériel est disponible sous forme écrite (brochures, flyers) ou à travers des formations ciblées en fonction du public demandeur.

L’EPER dispense, depuis plusieurs années, des formations continues à divers interlocuteurs. Le contenu est sans cesse actualisé au grès des changements rapides qui surviennent dans le domaine de l’asile. Les formations sont dynamiques et orientées vers la pratique. L’interactivité permet également des échanges et des réflexions communes entre les participants.

Méthodologie

L’enseignement est basé sur les connaissances pratiques et théoriques des professionnels de terrain. A côté de leur pratique quotidienne, ceux-ci participent également à des groupes d’experts au niveau cantonal ou national. Les interlocuteurs sont toujours à la pointe de l’informations concernant les changements législatifs au niveau national et international, les jurisprudences, les pratiques des autorités et les informations sur les pays d’origine des requérants. 

Infos pratiques

  • Nombre de participants : de 3 à 15 participant-e-s
  • Durée : de 2 heures à deux jours
  • Lieux : à l’EPER à Lausanne ou Genève ou dans le lieu de votre choix en Suisse romande
  • Prix : de CHF 500 à CHF 1000 la demi-journée
  • Spécialistes : Chloé Bregnard Ecoffey, Philippe Stern (juristes au SAJE), Karine Povlakic (juriste au SAJE)
  • Expertise andragogique : Emilie Estelli, formatrice d’adultes (pour les formations sur mesure)

Cours donnés de septembre à juin

Réservation minimum un mois à l’avance

Elise Shubs
Responsable de la Journée des réfugié.e.s
Elise Shubs
EPER - Entraide Protestante Suisse
 
Chemin de Bérée 4A
Case postale 536
1001 Lausanne
Tél. +41 21 623 40 16
elise.shubs@eper.ch
 

Présentation des formations continues