Lunchkino 2023: Ferlo – Auf der Suche nach einem neuen Gleichgewicht
HEKS

Votre don offre de nouvelles perspectives

Offres pour les paroisses

Dans le cadre de la campagne nationale, nous mettons à votre disposition des supports adaptés en lien avec le thème de la campagne, afin que vous puissiez familiariser vos paroissien·ne·s au travail de l’EPER et récolter des dons. Un grand merci pour votre soutien précieux. 

Film de l’EPER : Ferlo – À la recherche d’un nouvel équilibre 

 
Vous pouvez volontiers organiser une projection du documentaire 2023 de l’EPER au sein de votre paroisse, par exemple lors d’une soirée film. Nous vous aidons avec plaisir à mettre cet événement sur pied et nous tenons également à disposition pour une présentation, une séance de questions ou un moment d’échange après le film.
 

Voir le film

Making of Sammelkampagne 2023
HEKS

Plus d'informations et d'offres

Contact

Informations et contexte

Le Ferlo

La savane peu peuplée du Ferlo, qui s’étend sur 70 000 km2, fait partie de la zone du Sahel. Il s’agit d’une des régions les plus pauvres du Sénégal. Les infrastructures publiques, comme les écoles, les centres médicaux ou l’électricité, sont lacunaires. La saison des pluies, qui se déroule en hiver, n’offre qu’une trentaine de jours de précipitations (pour environ 300 mm) par an. La végétation naturelle n’étant pas propice aux activités agricoles, la population vit principalement de l’élevage et du commerce de détail.

 

Les Peul·e·s

Les Peul·e·s sont une communauté de bergères et de bergers qui s’étend sur une grande partie d’Afrique de l’Ouest. Dans la région du Ferlo, ils élèvent du bétail de manière traditionnelle et semi-nomade : pendant la saison des pluies, la savane est recouverte d’herbe verte, offrant une bonne quantité de fourrage aux vaches, aux moutons et aux chèvres. Mais plus la saison des pluies se fait attendre, plus l’herbe se fait rare. Quand il n’y a plus du tout d’herbe, les Peul·e·s se retirent dans le sud du Sénégal avec leur famille et leurs troupeaux. Le bétail peut y brouter les champs où la récolte a déjà eu lieu tout en y mettant de l’engrais. Au début de la saison des pluies, les Peul·e·s reviennent dans le Ferlo avec leurs bêtes.

Viehzüchterfamilie in Dodji, Ferlo
Christian Bobst

Les changements climatiques

Ces dernières années, la région du Sahel est de plus en plus touchée par des périodes de sécheresse extrêmes. Le Ferlo n’est pas épargné par les changements climatiques : la saison des pluies commence chaque année un peu plus tard et il pleut de moins en moins. La chaleur est de plus en plus extrême. La nature s’adapte : les buissons épineux et les herbes invasives, boudées par les bêtes, se multiplient. En raison de la sécheresse et la dégradation croissante des pâturages, le mode de vie et les moyens de subsistance des Peul·e·s, autrefois adaptés aux conditions climatiques, sont de plus en plus menacés.

Herde von Fatimata Ba, Bowé, Dodji
Christian Bobst

Trois femmes, trois histoires

Les changements climatiques touchent durement les pays précarisés – malgré votre don. Mais ce dernier leur offre de nouvelles perspectives.

Un grand merci pour votre soutien.

CHF
90
suffisent p. ex. à financer un silo métallique permettant de stocker des semences locales autoproduites au Honduras.
CHF
150
financent p. ex. le matériel scolaire nécessaire pour que deux femmes au Sénégal apprennent à lire, à écrire et à compter.
CHF
240
permettent p. ex. de former des femmes en Géorgie à la production agroécologique de noisettes.
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Offrir de nouvelles perspectives