Depuis des générations, les paysannes maliennes sont responsables de la conservation et de la reproduction des semences paysannes. Afin de les garder saines, elles les échangent avec celles d’autres communautés de la région. Ce système efficace permet aux familles paysannes de rester indépendantes de l’État ou des entreprises internationales et de déterminer ce qu’elles cultivent et ce qu’elles mangent. Aujourd’hui, au Mali, plus de 90% des semences utilisées sont des semences paysannes. Elles sont ainsi une base importante pour la sécurité alimentaire. Toutefois, ce système efficace est menacé par de nouvelles lois et réglementations qui interdisent l’utilisation des semences paysannes.
Projet:
Avec le soutien de Pain pour le prochain, la Convergence des Femmes Rurales pour la Souveraineté Alimentaire (COFERSA) s’engage pour que les femmes puissent encore utiliser, échanger, multiplier et vendre leurs semences paysannes à l’avenir. Au cours de formations continues, les femmes sont sensibilisées à l’importance de leur savoir-faire et encouragées à s’engager pour leurs droits. En se soutenant mutuellement, les femmes élargissent leurs connaissances et renforcent leur autonomie. Avec succès : « Avant, nous n’osions pas prendre la parole devant les hommes. Maintenant, de plus en plus de femmes osent s'exprimer et défendre leur cause devant le conseil du village ou lors de conférences. Elles jouissent également de la solidarité de leur famille et se sentent reconnues pour leur engagement à la Cofersa », se réjouit Alimata Traoré.
En plus du travail d’information et de sensibilisation et des formations continues, les femmes travaillent ensemble à la commercialisation et vendent ensemble leurs produits sur le marché local.
Pour faire valoir leurs intérêts, la Cofersa collabore avec d'autres organisations et s’engage pour l’adoption de lois qui renforcent les familles paysannes.
Objectifs du projet:
Engagement au Sud
Le projet s’adresse à environ 4000 membres de la COFERSA et au grand public. Il informe et sensibilise les communautés rurales à l’importance des semences paysannes. En outre, un travail médiatique est mené à la radio et à la télévision pour faire connaître les semences paysannes. Des supports d’information et d’éducation sont élaborés, et des enregistrements audio diffusés sur six radios locales. Les institutions étatiques sont également informées sur le thème des semences paysannes et le projet réalise un travail en réseau avec d’autres organisations qui traitent du même thème.
Une participation virtuelle à des réunions régionales et internationales est assurée, ainsi que la préparation, la participation et le suivi de la « Caravane Ouest-Africaine –Droit à la terre, à l’eau et à l’agroécologie paysanne : une lutte commune ! ». La COFERSA accompagne six coopératives actives dans la production de semences, notamment avec des visites et des formations. Une formation annuelle réunissant 30 participantes de différentes coopératives est organisée. Les femmes sont formées à la production, à la sélection et à la conservation des semences pour la culture de légumes. Elles transmettent ensuite les connaissances acquises aux membres de leur village.
Engagement au Nord
Un travail de plaidoyer est mené pour que la Suisse reconnaisse le droit aux semences (par exemple dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales).Des recherches sont effectuées, des textes publiés et un travail de communication et de sensibilisation sur ce thème est mené. Au niveau international, les partenaires de l’EPER qui travaillent sur le thème des semences sont mis en réseau.