HEKS Alter und Migration
HEKS
Canton de Zurich

Migration, âge et santé

Âge et Migration

Le projet « Âge et Migration » propose à des personnes migrantes âgées de 55 ans et plus des informations utiles sur des thématiques liées aux seniors. Le projet agit de manière préventive afin de rendre les seniors migrants attentifs aux difficultés qui peuvent survenir avec l’âge. Par exemple, des renseignements ciblés leur sont fournis sur la prévoyance-vieillesse en Suisse.

Depuis peu, le programme « Âge et Migration » de Zurich propose des tandems entre des personnes réfugiées (de 50 ans et plus) et des volontaires. Ainsi, des personnes issues de la migration rendent régulièrement visite à des personnes réfugiées chez elles ou dans leur quartier. Elles les aident pour les questions d’intégration et les problèmes quotidiens, leur permettant ainsi de trouver des repères et de tisser des liens dans leur quartier.

Santé et dynamisme social pour les seniors

Le projet « Âge et Migration » contribue à ce que les seniors migrants résidant dans le canton de Zurich puissent vivre en bonne santé et bénéficier d'une certaine qualité de vie. Diverses activités sont organisées : cafés-rencontres, conseils et réunions d’information sur les aspects juridiques et sociaux de l’âge, sur les offres de sport et de loisirs, sur la santé, etc. L’EPER collabore avec des associations de migrants et avec des médiatrices ou médiateurs interculturels afin de prendre contact avec les personnes susceptibles d’être intéressées par le projet et de les adresser le cas échéant aux services publics ad-hoc.

En savoir plus...

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don