Aide d’urgence et intégration des Ukrainien·ne·s réfugiés
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Hongrie, en tant que pays limitrophe, est confrontée à un afflux massif de réfugié·e·s, avec plus de 3,6 millions d’entrées sur territoire. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de répondre à tous les besoins des Ukrainien·ne·s réfugiés dans le pays. Ces personnes manquent cruellement de denrées alimentaires, de logements abordables, d’un soutien à l’éducation et à l’apprentissage de la langue, de conseils professionnels et d’un accès à l’emploi. Le projet favorise la mise en place de mesures complexes d’intégration et la cohésion sociale entre les personnes réfugiées et la population locale.
Personnes concernées
Deux cents personnes déplacées reçoivent une aide à moyen et long termes pour satisfaire leurs besoins d’intégration. Par ailleurs, 2000 personnes supplémentaires, réfugiées ou membres des communautés d’accueil, développent des projets communs, qui renforcent leur résilience, la solidarité et l’intégration sociale.
Objectifs
Le projet vise à couvrir durablement les besoins des personnes réfugiées d’Ukraine et des communautés d’accueil en Hongrie.
Activités
Les mesures de soutien sont adaptées aux besoins des différentes personnes concernées. Elles comprennent, entre autres, une aide à la recherche d’un logement, un soutien médical, des offres de formation initiale et continue, des cours de hongrois pour adultes et pour enfants, du travail social et des conseils, des bons et des prestations en nature ainsi que des conseils professionnels.
Par ailleurs, le projet soutient des initiatives qui réunissent les personnes réfugiées et les habitant·e·s des communes d’accueil, qui promeuvent l’esprit d’initiative des personnes concernées et les aident à tisser des liens.