Impact Investing
Ruth Mbabazi

Investissement d’impact pour les communautés rurales en plein essor

Investir dans les PME africaines

Notre vision : des communautés rurales prospères en Afrique subsaharienne grâce à une économie locale dynamique. Nous souhaitons exercer un impact social et environnemental positif et durable en offrant un soutien financier et technique aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines. Nos investissements contribuent à améliorer les revenus, la sécurité alimentaire et la résilience des communautés rurales vivant en Afrique subsaharienne. 

Mécanisme d’investissement pour les moyens de subsistance en milieu rural (RLIF)

En 2021, l’EPER a lancé le Rural Livelihoods Investment Facility (RLIF ou mécanisme d’investissement pour les moyens de subsistance en milieu rural), un outil innovant destiné à amener des changements positifs dans la vie des personnes avec lesquelles elle travaille. Cet outil entend compléter le financement de l’EPER – reposant sur des contributions – proposé aux organisations de la société civile et aux coopératives.  

Les financements d’impact sont des financements destinés à générer un impact environnemental et social positif et mesurable, ainsi qu’un retour financier (traduction de la définition du Global Impact Investing Network, GIIN). 

Le RLIF est un véhicule d’investissement d’impact qui offre un financement par emprunt aux PME. Il aide les entreprises locales qui disposent d’un accès limité au financement par les banques et qui sont jugées trop petites par bon nombre de personnes ou d’entités proposant des investissements d’impact. Ces investissements sont proposés dans le secteur de l’agriculture durable et des industries y relatives (accès à l’eau, énergie et finance) en Afrique subsaharienne. 

Impact Investing Sectors

Comment nous travaillons

L’EPER travaille en collaboration avec l’entreprise de consultant·e·s en investissement d’impact iGravity, sise en Suisse. Complémentaires, les deux entités peuvent allier leur expertise et tirer profit des synergies créées. L’EPER offre notamment son expertise en développement des systèmes du marché rural et en inclusion économique. iGravity, quant à elle, accompagne l’EPER tout le long du processus d’investissement d’impact. Elle l’aide par exemple à identifier les bonnes entreprises, à répondre à son obligation d’évaluation (obligation de diligence) ainsi qu’à s’engager à mesurer l’impact obtenu. 

En 2022, l’EPER a approuvé sept prêts octroyés à des entreprises en Ouganda et au Sénégal, allant de CHF 200 000 à CHF 400 000, sur une durée comprise entre 3 à 5 ans. Chaque entreprise est soigneusement sélectionnée. L’EPER visite individuellement chacune d’elle afin de mener un contrôle approfondi (obligation de diligence) et de rencontrer les entrepreneuses et les entrepreneurs qu’elle soutient. 

Découvrez Kumba, une entreprise familiale sénégalaise de transformation de céréales sise à Dakar, qui a bénéficié d’un emprunt pour moderniser ses processus de transformation de céréales traditionnelles dans le cadre du RLIF. 

Notre impact

Grâce à nos investissements dans l’économie rurale en Afrique subsaharienne, le RLIF aura un impact positif sur la vie d’au moins 50 000 personnes chaque année. 

  • Les propriétaires de petites exploitations agricoles et leurs familles toucheront des revenus plus élevés et plus stables. 
  • Les membres des communautés rurales bénéficieront d’un accès amélioré et moins onéreux aux ressources (finances, nourriture, eau potable et énergie). 
  • Les membres des communautés rurales seront plus résilients face aux chocs économiques et aux effets négatifs des changements climatiques. 

Le RLIF effectue un suivi et une mesure de la performance financière et de l’impact social et environnemental, tant au niveau des transactions individuelles que du portefeuille. Pour ce faire, il se base sur des références et des normes reconnues (GIIN/Impact Reporting and Investment Standards (IRIS) et objectifs de développement durable (ODD)). 

 Impact Investing SDG

Liens complémentaires