Indonésie

Production d’huile de palme écologique et juste

En Indonésie, l’industrie de l’huile de palme est toujours en pleine expansion. Plusieurs millions d’hectares de forêt tropicale et de terres appartenant aux communautés autochtones en ont fait les frais. Les conditions de travail dans les plantations sont catastrophiques. Les efforts fournis pour améliorer les normes environnementales et les droits du travail dans le secteur, par le biais de certificats de durabilité, n’ont pas porté leurs fruits, car ces documents reposent sur le modèle des monocultures. Afin de protéger la forêt, la biodiversité et la fertilité des terres et d’offrir une issue aux personnes travaillant dans le secteur de l’huile de palme, une transition vers des formes de production à petite échelle, variées, écologiques et socialement justes est nécessaire.
 

Personnes concernées

Le projet collabore avec des personnes travaillant dans le secteur de l’huile de palme et leurs syndicats, des communautés autochtones et locales qui ont perdu leurs terres au profit des cultures de palmiers à huile, des productrices et des producteurs d’huile de palme à petite échelle et des organisations qui militent pour l’environnement, les droits humains et les droits fonciers. 
 

 

Objectifs

En collaboration avec le réseau Transnational Palm Oil Labour Solidarity (TPOLS), l’EPER permet le dialogue entre les syndicats pour le secteur des plantations, les organisations des communautés autochtones et les organisations de défense de l’environnement et les droits fonciers. Ce dialogue doit créer une base pour la compréhension mutuelle des situations vécues par les différentes parties, de leurs intérêts et de leurs souhaits. Il permettra d’instaurer des visions et des positions communes pour une production d’huile de palme écologique et socialement juste, et de commencer à les mettre en œuvre.
 

Activités

Les répercussions sanitaires et écologiques de la production industrielle d’huile de palme, principalement dues à l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, sont d’abord discutées avec les travailleuses et les travailleurs. Les résultats de ces échanges permettront d’élaborer des revendications syndicales, auxquelles la mise en réseau des différents acteurs et actrices des syndicats donnera davantage de poids. Des plateformes de discussion sont mises en place, favorisant l’échange et la collaboration entre les syndicats, les organisations pour l’environnement et les représentant·e·s de communautés locales –aux niveaux régional, national et international.. Comme jusqu’ici, les entreprises ont réussi à tenir la main d’œuvre et les syndicats éloignés des préoccupations en matière d’environnement et de droits fonciers, il s’agit d’une nouveauté et d’un défi de taille. 
Les deux conférences internationales sur le commerce équitable dans le secteur de l’huile de palme organisées d’abord en Indonésie, puis en Europe, constituent des piliers du projet. 

Jetzt spenden!

Détails du projet
Chargé·e de projet
Tina Goethe
Numéro de projet
490.997

Durée du projet

2021
2024
Budget
CHF 100 000
Organisations partenaires
Sawit Watch, sur mandat du réseau Transnational Palm Oil Labour Solidarity (TPOLS)
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Asie