Israël/Palestine, Cisjordanie

Droits humains par des rabbins pour les paysan·ne·s palestiniens

Depuis le début de la guerre à Gaza, on assiste à une recrudescence d’actes de violence à l’encontre des Palestinien·ne·s de Cisjordanie. Ces actes sont le fait, d’une part, des forces de sécurité israéliennes et, d’autre part, de colons israéliens enclins à la violence. Ces colons sont des citoyen·ne·s palestiniens qui, selon le droit international, occupent illégalement des territoires palestiniens.
L’organisation juive israélienne de défense des droits humains Rabbis for Human Rights assurait déjà avant la guerre une présence protectrice auprès des agricultrices, des agriculteurs, des éleveuses et des éleveurs palestiniens qui étaient menacés dans l’exercice de leur activité. Ainsi, des bénévoles juifs israéliens accompagnaient les personnes concernées dans leur travail. Leur présence visait à limiter la violence des colons et les attaques des forces de sécurité, à éviter l’escalade de la violence et à faciliter l’accès des Palestinien·ne·s à leurs terres. Compte tenu de l’augmentation actuelle de la violence, Rabbis for Human Rights étend cette initiative et forme de nouveaux bénévoles.

Personnes concernées

Les agricultrices, les agriculteurs, les éleveuses et les éleveurs de 10 villages cisjordaniens et leurs familles, soit entre 60 et 80 personnes, participent au projet.

L’amélioration de l’accès à la terre bénéficie aussi indirectement aux communautés de ces familles. Par ailleurs, 24 Palestinien·ne·s suivent une formation aux premiers secours.

Le projet bénéficie également à des bénévoles israéliens et internationaux qui peuvent suivre la formation et contribuer à la protection des droits humains dans la région.

Objectifs

Le projet vise à renforcer la présence protectrice des bénévoles juifs israéliens formés afin de faciliter l’accès des Palestinien·ne·s à leurs terres. Par ailleurs, la société israélienne est sensibilisée à la violence exercée à l’encontre des Palestinien·ne·s.

Le projet améliore également l’accès aux premiers soins et les connaissances en premiers secours des Palestinien·ne·s menacés par des colons. Ainsi, de premiers soins médicaux pourront être apportés immédiatement si des Palestinien·ne·s sont blessés lors d’attaques par des colons.

L’objectif principal du projet est de contribuer à ce qu’Israël, en tant que puissance occupante, respecte les droits fondamentaux des Palestinien·ne·s et que les personnes qui violent ces droits aient à répondre de leurs actes.

Activités

Quatre à six fois par semaine, une équipe de huit à dix bénévoles juifs israéliens accompagnent des paysan·ne·s de Cisjordanie menacés par la violence des colons et les attaques des forces de sécurité israéliennes. Ces bénévoles assistent les Palestinien·ne·s dans leurs tâches quotidiennes et assurent ainsi une présence protectrice. Pour se préparer, les bénévoles bénéficient de formations par des spécialistes, de conseils professionnels et d’un accès à un cours en ligne d’arabe adapté à leur mission.
Par ailleurs, des Palestinien·ne·s sont formés aux premiers secours et des kits médicaux sont distribués aux communautés palestiniennes de la région de Naplouse.

Détails du projet
Chargé·e de projet
Angela Elmiger
Numéro de projet
605.370

Durée du projet

2024
2024
Budget
CHF 50 000
Organisations partenaires
Rabbis for Human Rights
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Israël/Palestine