La Sicile est confrontée à un contexte économique et social difficile, avec un fort taux de chômage. En outre, des réfugié·e·s arrivent constamment sur l’île pour chercher du travail et tenter de survivre. L’EPER soutient le centre diaconal de l’Église évangélique vaudoise à Palerme, qui répond depuis plus de 50 ans à ces défis. Le centre gère une école qui accueille environ 200 enfants, une maison pour femmes et un bâtiment où sont hébergés huit jeunes mineurs non accompagnés. La création d’un centre d’intégration pour les anciennes et les anciens détenu·e·s est également prévue.
Personnes concernées
Le projet bénéficie à des jeunes et des enfants en situation de handicap ou confrontés à des contextes sociaux difficiles, à des femmes et des mères en situation de crise familiale ainsi qu’à des anciennes et anciens détenu·e·s et des personnes en régime extra-carcéral.
Objectifs
Le Centro Diaconale La Noce a pour priorité l’intégration sociale des personnes défavorisées. Il gère une école et un centre de rééducation dans lequel les enfants et les jeunes en situation de handicap ou issus d’un contexte familial difficile reçoivent un soutien thérapeutique. Dans la « Casa di Mitri », les jeunes mineurs non accompagnés ont la possibilité d’effectuer une formation. Quant au centre d’intégration, il accompagne les anciennes et les anciens détenu·e·s sur le chemin de la réinsertion.
Activités
Le cœur des activités du Centro Diaconale La Noce est constitué par une école qui accueille environ 200 enfants, dont un cinquième présente un handicap ou connaît des difficultés familiales. L’intégration de ces enfants dans des classes régulières favorise leur développement. Le centre de rééducation permet à 70 enfants de suivre des thérapies avec un encadrement professionnel par des orthophonistes et des spécialistes en pédagogie curative. Les enfants avec des difficultés d’apprentissage ou issus d’un contexte social difficile reçoivent en outre un soutien à domicile de la part d’une brigade mobile d’éducatrices et d’éducateurs. Le centre diaconal gère également un centre qui accueille huit jeunes mineurs non accompagnés et leur permet de suivre une formation ou d’effectuer un apprentissage. Depuis 2013, le centre diaconal administre un foyer dans lequel des mères de famille en situation de crise familiale sont hébergées avec leurs enfants et où elles bénéficient d’un accompagnement. En outre, le centre a développé, ces dernières années, des structures d’occupation pour des personnes condamnées à des peines en régime extra-carcéral. Le projet de centre destiné aux anciennes et aux anciens détenu·e·s leur offre des informations et des conseils qui leur permettent de passer le cap difficile de la sortie de prison. Dans les unités de logement, ces personnes réapprennent à vivre en liberté, sont soutenues dans la reprise des relations avec leur famille ou dans leur recherche d’emploi et participent à des groupes de discussions.