Cameroun

Promotion des semences paysannes

Au Cameroun, les agricultrices et les agriculteurs ont constaté que leurs cultures sont envahies par les semences industrielles. À cause du développement d’une agro-industrie globale et capitaliste, la production de semences locales est délaissée au profit de semences hybrides améliorées. En collaboration avec des organisations partenaires locales et internationales, l’EPER s’engage pour créer des conditions politiques qui permettent aux paysannes et aux paysans de garder le contrôle des semences locales. 

Régions concernées

Cameroun, départements de Nyong-et-Kellé, Nyong-et-So’o, Haute-Sanaga, Sanaga-Maritime, Dja-et-Lobo, Lom-et-Djérem, Noun, Mifi, Moungo, Méfou, Akono, Mfoundi et Lekié.
 

Personnes concernées

Près de 500 productrices et producteurs bénéficient d’un suivi constant afin d’améliorer l’offre en semences paysannes de haute qualité. De plus, environ 90 personnes membres du forum ou réseau national sont appuyées. La foire aux semences annuelle comprend une centaine de stands et accueille entre 1500 et 2000 visiteuses et visiteurs en moyenne. Enfin, deux ou trois femmes issues de familles paysannes ont l’occasion de participer à des voyages d’études chaque année et peuvent ensuite transmettre leurs connaissances à leur commune. 

 

Objectifs

L’objectif global du projet est de promouvoir les semences paysannes en offrant à l’ensemble des productrices et des producteurs ruraux un accès à des semences de qualité élevée. Cette mesure permet d’améliorer à long terme la qualité des denrées alimentaires sur les marchés locaux. 

En collaboration avec ses organisations partenaires, l’EPER sensibilise les actrices et les acteurs pertinents à l’importance des systèmes de semences locaux et paysans. L’objectif est que les politiques publiques considèrent les semences paysannes comme un élément essentiel à la sécurité alimentaire du pays. 

Activités

Trois ateliers sont organisés pour les productrices et les producteurs locaux, afin qu’ils puissent échanger sur les méthodes de production, de sélection et de conservation des semences paysannes. Sur la base de leurs expériences, deux guides sur les semences paysannes sont élaborés. Les participant·e·s au projet bénéficient d’un accompagnement étroit et d’une courte formation aux techniques adaptées pour valoriser les semences paysannes. Des voyages d’études sont organisés afin de transmettre plus loin le savoir-faire sur les semences paysannes, de pérenniser les collections de semences existantes et d’en développer de nouvelles. Des rencontres sont régulièrement organisées entre les participant·e·s au projet afin qu’ils puissent échanger leurs connaissances. Des groupes, des organisations et des réseaux s’opposant à l’introduction ou au maintien de lois relatives aux semences sont soutenus. Aussi, les conditions politiques doivent être modifiées pour renforcer les systèmes de semences locaux et paysans. Des rencontres avec les parties prenantes sont organisées afin de faire reconnaître la production de semences paysannes sur le plan légal. 

Faire un don !

 

Détails du projet
Chargé·e de projet
Kibrom G. Mehari
Numéro de projet
490.995

Durée du projet

2021
2024
Budget
CHF 95 000
Organisations partenaires
Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD)
Partenaires financiers

Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD)

Contact

+41 21 614 77 17
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Afrique