Moldavie, régions de Chisinau, Ialoveni et Anenii Noi

Travail et inclusion des personnes réfugiées et défavorisées

En raison de la guerre dans leur pays, nombre d’Ukrainien·ne·s se sont réfugiés dans les pays voisins, notamment en Moldavie. Compte tenu de la situation actuelle, ces réfugié·e·s resteront sûrement dans ces pays pendant une longue durée. Nombre de ces personnes sont traumatisées par la guerre. Cette émigration massive pèse aussi sur la société civile moldave, en particulier sur les groupes dont l’existence est déjà mise à mal par l’aggravation des crises économique et sociale dans le pays. Beaucoup craignent de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins de base. Dans ce contexte, l’intégration socioéconomique des réfugié·e·s d’Ukraine et des Moldaves démunis est d’autant plus importante. Ces personnes doivent avoir accès à des activités qui leur permettent de générer des revenus. Le projet développe l’aide à l’emploi et permet ainsi aux individus de satisfaire leurs besoins de base. Il favorise également leur résilience et leur autonomie, ainsi que la cohésion sociale.

Personnes concernées

Le projet compte 13 857 participant·e·s, dont 9520 réfugié·e·s ukrainiens et 4267 Moldaves vulnérables. Le projet bénéficie aussi directement ou indirectement à 23 295 autres personnes : 11 082 réfugié·e·s et 12 213 personnes dans les communautés d’accueil.

Objectifs

Le projet vise à favoriser l’intégration sociale des réfugié·e·s d’Ukraine et des Moldaves démunis, en particulier les femmes, dans les régions de Chisinau, Ialoveni et Anenii Noi. Il améliore également leur autonomie et leur résilience.

Activités

Les personnes vulnérables, y compris les personnes réfugiées ukrainiennes, sont enregistrées auprès des agences locales pour l’emploi, formées et mises en relation avec des services de placement ainsi que des employeuses et des employeurs. L’accès aux services de garde d’enfants est aussi facilité : l’offre est développée et les familles vulnérables perçoivent des subventions pour la garde d’enfants. Par ailleurs, le personnel des agences pour l’emploi est formé et sensibilisé à la situation des groupes de population vulnérables. La population générale est elle aussi sensibilisée à l’importance et aux avantages de favoriser l’inclusion économique et sociale des réfugié·e·s en Moldavie. 

 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Valentin Prélaz
Numéro de projet
934.333

Durée du projet

2023
2024
Budget
CHF 1 600 000
Organisations partenaires
Helvetas
Partenaires financiers

Direction du développement et de la coopération (DDC), Chaîne du Bonheur

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Autres projets en Moldavie

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
République de Moldavie