Vertrauenspersonen für unbegleitete Minderjährige
HEKS
Canton de St-Gall

Informations et conseils indépendants pour les mineur·e·s non accompagnés

Personnes de confiance pour conseiller les requérant·e·s d’asile mineurs non accompagnés

Depuis la prise de pouvoir des talibans il y a deux ans, la situation en matière de droits humains en Afghanistan s’est considérablement détériorée. Des milliers de personnes fuient chaque jour. Après un long périple, certaines d’entre elles arrivent à la gare de Buchs (Saint-Gall). Le personnel de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières les soumet alors à des contrôles de sécurité et à des vérifications d’identité et une procédure de renvoi est engagée à leur encontre. 

Le Siège de Suisse orientale de l’EPER met des personnes de confiance à disposition des requérant·e·s d’asile mineurs non accompagnés (RMNA), dont la plupart sont originaires d’Afghanistan. Avec l’aide d’interprètes, nos collaboratrices et nos collaborateurs informent les jeunes de leurs droits et de leurs devoirs. Les RMNA reçoivent notamment des informations sur la procédure de renvoi et bénéficient de la possibilité de déposer une demande d’asile en Suisse et d’être réunis avec des membres de leur famille en Europe. En tant que personnes de confiance, les collaboratrices et les collaborateurs de l’EPER doivent défendre exclusivement les intérêts des mineur·e·s. L’objectif est d’offrir aux mineurs non accompagnés des conseils indépendants, individuels et spécialisés.

Le projet a démarré le 4 septembre 2023 sur mandat de l’Office des migrations du canton de Saint-Gall. Les personnes de confiance sont présentes à Buchs chaque jour de 7 h 30 à 15 h.  

En savoir plus

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don