HEKS im Senegal
Corina Flühmann
Sénégal

Terres et bases de subsistance pour les familles de paysans

Programme pays Sénégal

L’EPER aide les familles sénégalaises d’agriculteurs et d’éleveurs à s’assurer de moyens de subsistance stables pour elles-mêmes et les générations à venir. Dans ses projets, elle met l’accent sur l’accès à la terre, la régénération et la préservation des ressources naturelles, des modes de production durables et l’accroissement des revenus.

Situation

Depuis son indépendance en 1960, le Sénégal est politiquement stable. Des élections présidentielles et parlementaires sont organisées à intervalles réguliers, et la participation de la population dans le système multipartite est élevée. 55% des habitants vivent en milieu rural, avec une moyenne d’âge de 23 ans à peine. Les jeunes de moins de 20 ans représentent environ 60% de la population.

Cette population, majoritairement jeune, manque de perspectives et de revenus suffisants pour faire vivre toute une famille – surtout en milieu rural. Des parcelles de terres trop petites, des sols peu fertiles et exposés à une érosion croissante, des pluies insuffisantes, le manque de moyens de production et de capitaux... Autant de raisons qui expliquent pourquoi les familles de paysans et d’éleveurs n’arrivent souvent pas à joindre les deux bouts.

Depuis quelques années, les investisseurs pratiquant la spéculation foncière et l’accaparement des terres viennent encore compliquer la situation. Les familles de paysans sans titre foncier officiel courent le risque de perdre leurs terres. L'espace vital pour les familles d’éleveurs et leurs troupeaux est quant à lui menacé par le « front agricole ». Dans l'espoir de trouver ailleurs une vie meilleure, beaucoup de jeunes émigrent vers les villes ou à l’étranger.

Objectifs, thèmes principaux et activités

Le programme pays de l’EPER pour 2016-2020 met d’une part l'accent sur l'accès à la terre : la population doit être intégrée dans la conception des réformes administratives actuelles axées sur les droits fonciers. La deuxième priorité se concentre sur la reconstruction et la préservation des ressources naturelles, la gestion durable et l’amélioration des revenus des familles de petits paysans et d’éleveurs.

L’EPER et ses organisations partenaires locales sont présentes dans la région du Ferlo, au nord-est du pays, dans la zone côtière (Niayes, Petite Côte) et dans le delta du Saloum. Ensemble, elles aident la population locale à atteindre les objectifs suivants :

  • garantir l’accès à la terre afin de pouvoir produire en assurant sa subsistance
  • reconstituer et préserver les ressources naturelles afin de garantir les conditions de subsistance des générations à venir
  • obtenir une production de qualité et des prix équitables sur le marché.

Pour atteindre ces objectifs, les activités ci-après sont prévues :

  • soutien aux familles de paysans au moment de constituer leurs dossiers pour obtenir un titre foncier officiel
  • formations continues, information et sensibilisation sur les questions foncières et la législation, plaidoyer, lobbying auprès des acteurs politiques afin que les demandes des familles de petits paysans et d’éleveurs soient intégrées au processus de réforme foncière
  • conseil et soutien aux groupes de femmes dans la fabrication de beurre clarifié, l’élevage de petit bétail et la transformation de produits de la mer, conseil aux familles de paysans pour la production de fruits et légumes et l'accès au marché, production de semences locales de légumes et conservation des semences
  • alphabétisation et formations continues consacrées à différents thèmes : renforcement des communautés, promotion et consolidation des organisations de base des villages, des groupes de femmes et des représentants des communes, prévention et gestion des conflits
  • reconstitution, protection et gestion des ressources, négociation et signature de conventions locales d’utilisation entre les différents groupes d’intérêt.
HEKS im Senegal
Corina Flühmann

En savoir plus...

Projets de l'EPER au Sénégal

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
120
CHF
200
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don