HEKS in Osteuropa
Christian Bobst
Europe de l’Est

Promouvoir l’intégration des Roms

Programme régional Europe de l’Est

Avec 12 à 15 millions de membres, la communauté rom constitue la plus grande minorité ethnique en Europe. Les Roms sont touchés par la pauvreté, la discrimination et le manque de perspectives. Au Kosovo, en Roumanie, en Serbie et en Hongrie, l’EPER favorise leur intégration sociale. Elle mène un programme destiné à améliorer les conditions de logement, l’accès aux soins de santé, la formation et les revenus des communautés roms.

Aperçu

Estimée à 12 à 15 millions de membres, la communauté rom est la plus grande minorité en Europe. Le taux de chômage extrêmement élevé et les discriminations quotidiennes sont source d’une grande pauvreté et d’une marginalisation sociale. L’accès des Roms aux services publics – électricité, eau, évacuation des eaux usées, éducation ou encore soins médicaux – est souvent restreint. L’EPER soutient l’intégration sociale des Roms en Europe de l’Est et dans les Balkans occidentaux. Pour ce faire, elle mène un programme complet portant sur la formation scolaire, l’amélioration des conditions de logement, les services de santé, le droit social, la formation professionnelle et l’augmentation des revenus.

Objectifs et thèmes principaux

L’objectif principal du programme de l’EPER en matière d’inclusion des Roms est d’améliorer leurs conditions de logement et leur intégration économique et sociale.

HEKS in Osteuropa
Christian Bobst

Activités

Dans ce but, les activités suivantes sont menées :
Plaidoyer et travail de relations publiques : il s’agit de faire en sorte que les minorités roms aient les mêmes droits et le même accès aux infrastructures et aux services publics que le reste de la population.
Initiatives de soutien scolaire :  l’objectif est de mieux intégrer les écolières et les écoliers roms au système scolaire existant et d’améliorer leur niveau si nécessaire. Outre le programme scolaire habituel, ils apprennent des compétences de vie lors de cours spéciaux, afin de pouvoir relever les différents défis du quotidien.
Amélioration des conditions de logement : afin de remédier à leurs conditions de vie, le projet aide les Roms à améliorer eux-mêmes leurs logements souvent délabrés. L’EPER amène également les communes à mieux raccorder les campements roms à l’infrastructure publique.  
Travail et revenu : les chances des Roms d’accéder à un emploi et de générer des revenus sont accrues à travers des formations professionnelles ciblées, la collaboration avec les offices de placement et les entreprises et la promotion d’activités indépendantes.

En savoir plus...

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don