HEKS in Osteuropa
Christian Bobst
Europe de l'Est

Intégration des Roms

Programme régional Europe de l’Est

Les Roms constituent la plus importante minorité ethnique d’Europe. Entre douze et quinze millions de personnes souffrent de discriminations, de la pauvreté et d’un horizon restreint. L’EPER encourage l’intégration sociale des Roms à travers un programme exhaustif mené au Kosovo, en Roumanie, en Serbie et en Hongrie. Ce programme porte sur les conditions de logement, l’accès à la santé et à l’éducation et les possibilités d’acquisition de revenus.

Situation

On compte 12 à 15 millions de Roms en Europe, ce qui en fait la plus grande minorité du continent. Ces personnes sont confrontées à un taux de chômage extrêmement élevé et à une discrimination quotidienne, sources d’une grande pauvreté et d’une forte marginalisation. Leur accès aux institutions et prestations publiques telles que la formation et les soins médicaux, mais également aux infrastructures publiques – électricité, eau ou encore évacuation des eaux urées – est fortement limité.

Objectifs et thèmes principaux

L’EPER soutient l’intégration sociale des Roms en Europe de l’Est et dans les Balkans occidentaux par un programme global portant sur la formation scolaire, l’amélioration des conditions de logement, les services de santé, le droit social, la formation professionnelle et la promotion des revenus.

HEKS in Osteuropa
Christian Bobst

Activités

Les activités du projet sont les suivantes :
Plaidoyer et travail de relations publiques : Permettre aux Roms d’avoir les mêmes droits que la population majoritaire et de bénéficier du même accès aux prestations et aux infrastructures publiques.
Formation : Intégrer les enfants roms au système scolaire et encourager leurs résultats. Parallèlement au cursus scolaire, dispenser aux enfants roms des cours de « life skills » pour leur apprendre à gérer les défis qu’ils rencontrent dans leur vie.
Conditions de logement : Inciter les communes à mettre à disposition des cités roms les infrastructures publiques nécessaires : eau, évacuation des eaux, électricité. Les Roms sont eux-mêmes responsables de l’amélioration de leurs conditions de logement.  
Travail et revenu : Augmenter les chances des Roms d’accéder à un emploi et de générer un revenu par une formation professionnelle ciblée, la collaboration avec des offices de placement et des entreprises ainsi que la promotion d’activités indépendantes.

En savoir plus...

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
30
CHF
75
CHF
120
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don