République du Soudan du Sud, État d’Équatoria-Central, comtés de Yei et Morobo

Réconciliation et aide de départ aux retourné·e·s et aux résident·e·s

Le conflit au Soudan du Sud est une crise humanitaire longue et complexe. Elle trouve son origine dans les affrontements armés de longue date, les risques climatiques récurrents et une grave crise économique. La population civile supporte le plus gros de la crise. Cette situation, déjà précaire, est encore aggravée par la pandémie de COVID-19. L’accès aux services de santé, aux installations sanitaires et aux produits d’hygiène est insuffisant dans de nombreuses régions. Les maladies, notamment chroniques, sont largement répandues. En combinant soutien humanitaire, promotion de la paix et aide au développement, le projet vise à améliorer les conditions de vie des personnes concernées. 

Bénéficiaires

Le projet bénéficie à 1200 ménages touchés par le conflit, notamment des déplacé·e·s, des familles de retour et des habitant·e·s des zones rurales dans les comtés de Yei et de Morobo.
 

Objectifs

L’objectif principal est de contribuer à la reconstruction, à la stabilisation des moyens de subsistance et à la coexistence pacifique des communautés touchées par le conflit dans les comtés de Yei et Morobo.

 

Activités

Le projet soutient les personnes concernées dans leurs efforts pour augmenter la production agricole et améliorer ainsi la sécurité alimentaire dans la région. L’accès sûr à la terre est une composante essentielle du projet. Au cours des deux dernières années, près de 960 hectares de terres ont ainsi été rendues accessibles aux familles paysannes. Ces dernières ont également reçu les outils nécessaires pour travailler leurs champs. Actuellement, le projet vise à améliorer l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes. Afin de favoriser la cohésion sociale et les relations pacifiques entre les communautés, leurs membres et leurs représentant·e·s sont formés à la gestion non violente des conflits. En outre, des formations en réhabilitation psychosociale et en thérapies de prise en charge des traumatismes sont proposées. Les jeunes aussi sont impliqués dans des activités de consolidation de la paix, par exemple des dialogues de réconciliation ou des émissions de radio.

Faire un don !

Project Details
Chargé·e de projet
Valentin Prélaz
Numéro de projet
774.378

Project duration

2021
2022
Budget
CHF 274 000
Organisations partenaires
Mugwo Development Organization (MDO) et RECONCILE International
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Autres projet au Soudan du Sud

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide d'urgence Afrique