Venezuela, département de Bolívar, municipalité de Cedeño

Amélioration des soins de santé pour les plus vulnérables

L’approvisionnement des près de 67 000 habitant·e·s de la municipalité vénézuélienne de Cedeño, située dans le département de Bolívar, est précaire. Bon nombre de communautés n’ont qu’un accès limité aux services médicaux. Résultat : les cas de maladie et les décès sont nombreux, notamment chez les personnes enceintes et les nouveau-nés. L’approvisionnement en eau est certes garanti dans les centres médicaux, mais le traitement et la désinfection de l’eau présente des lacunes graves. En outre, seule la moitié des centres disposent d’une installation photovoltaïque pour le pompage de l’eau, et presque toutes les installations sanitaires doivent être réparées. Le traitement des eaux usées est également inefficace et l’élimination des déchets médicaux nécessite des améliorations conséquentes. Les centres médicaux pâtissent d’un approvisionnement en électricité insuffisant ainsi que d’autres problèmes structurels comme l’humidité et le délabrement des murs. Les salles d’opération manquent de climatiseurs, ce qui réduit drastiquement leurs capacités. Le projet de l’EPER s’attaque donc aux problèmes du secteur de la santé.

Personnes concernées

Le projet soutient les groupes de population les plus vulnérables. L’accent est mis sur les enfants, les jeunes et les personnes enceintes et allaitantes.
 

Objectifs

L’objectif du projet est d’améliorer l’accès aux soins médicaux pour la population de la municipalité de Cedeño.
  

Activités

Dans les centres médicaux, les salles, les installations sanitaires et les systèmes de production d’électricité sont rénovés et remis en état. Le personnel des établissements médicaux est formé aux thèmes essentiels liés à la santé ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre les infections et reçoit le matériel nécessaire pour œuvrer en ce sens. Des campagnes de promotion de la santé sont menées pour sensibiliser également les ménages privés. L’approvisionnement médical est renforcé via la mise à disposition d’équipements, de biens de consommation, de médicaments importants, de moyens de contraception et d’équipement de protection individuelle.

Faire un don!

Détails du projet
Chargé·e de projet
Steve Ringel
Numéro de projet
880.332

Durée du projet

2024
2025
Budget
CHF 502 089
Organisations partenaires
Fundación Proyecto Maniapure
Partenaires financiers

Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) 
 

Contact

+4121 613 40 70
info@eper.ch
 

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide humanitaire Venezuela