Arménie

Inclusion sociale et économique des déplacé·e·s du Haut-Karabakh

À la suite de l’escalade militaire dans le Haut-Karabakh en septembre 2023, presque toute la population arménienne de la région s’est réfugiée en Arménie voisine, craignant un nettoyage ethnique. Les plus de 100 000 personnes déplacées ont du mal à couvrir leurs besoins de base comme le logement, les denrées alimentaires, l’hygiène et les soins médicaux. Elles souffrent également d’un stress psychique qui pourrait entraîner un grave traumatisme s’il n’est pas traité de manière adaptée. Les déplacé·e·s sont également confrontés à l’insécurité entourant leur statut juridique et leurs droits. 
Le projet vise à fournir une aide vitale aux personnes déplacées venant du Haut-Karabakh afin de renforcer leur résilience et de favoriser leur transition vers une vie stable et digne en Arménie. 
 

Personnes concernées

Le projet implique aussi bien des personnes déplacées de communes choisies que la population des communautés d’accueil. Il bénéficie directement à 6150 personnes issues de 40 à 50 communautés, dont au moins la moitié sont des femmes. Le projet bénéficie également à 20 000 autres personnes, dont des employeuses, des employeurs, des employé·e·s et des partenaires des entreprises soutenues, des membres de la famille des participant·e·s aux programmes de formation initiale et continue et les gouvernements locaux et nationaux d’Arménie, qui profitent de l’amélioration des conditions de vie de la population. 

Objectifs

L’objectif du projet est de favoriser l’inclusion sociale et économique des personnes ayant fui le Haut-Karabakh et rejoint l’Arménie. Il s’agit d’augmenter leurs chances de garantir leurs moyens de subsistance à long terme et de manière durable.   

Activités

Le projet se concentre sur trois domaines. Premièrement, les personnes vivant dans des hébergements d’urgence bénéficient de mesures d’aide d’urgence. Elles reçoivent notamment des denrées alimentaires, des médicaments et des articles d’hygiène. Les enfants ont accès à une formation de qualité et à un soutien psychosocial. 
Deuxièmement, des programmes de reconversion professionnelle et de formation continue sont proposés aux personnes déplacées afin qu’elles puissent intégrer le marché du travail local et générer un revenu.
Troisièmement, des activités réunissant les personnes déplacées et les communautés d’accueil sont lancées afin de favoriser la cohésion et l’intégration.  

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Marc Zoss
Numéro de projet
904.363

Durée du projet

2023
2024
Budget
CHF 1 500 000
Organisations partenaires
Syunik-Development NGO, Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB), Shen (ONG)
Partenaires financiers

Canton de Genève
 

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Caucase du Sud