Éducation et amélioration des conditions de vie pour les Roms
Au Kosovo, les trois minorités ethniques que sont les Roms, les Ashkalis et les Égyptien·ne·s des Balkans sont exclues de la société et sont souvent touchées par le chômage et la misère. En outre, elles n’ont généralement qu’un accès limité aux services publics. L’EPER soutient leur intégration sociale grâce à un projet aux multiples facettes portant sur l’éducation, la non-discrimination, l’accès au marché du travail et l’amélioration des conditions de logement.
Personnes concernées
Le projet bénéficie à des enfants, des jeunes ainsi qu’à des jeunes femmes et hommes défavorisés d’une vingtaine de communes du Kosovo. La plupart de ces personnes appartiennent aux minorités roms, ashkali et égyptienne.
Objectifs
L’objectif principal du projet est de promouvoir une société multiethnique au Kosovo, dans laquelle les Roms, les Ashkalis et les Égyptien·ne·s des Balkans sont traités sur un pied d’égalité par l’État et la société et ont les mêmes droits, devoirs et chances. En outre, le projet renforce les conditions-cadres et les politiques publiques favorisant l’inclusion sociale des groupes de population défavorisés, il dénonce l’exclusion et le rejet dont sont victimes ces groupes de population et soutient des mesures sociales concrètes visant à améliorer leur éducation et leurs conditions de logement.
Activités
La première phase du projet a permis l’introduction de mesures d’accompagnement telles que des cours de soutien ou des programmes de bourses pour les élèves issus de milieux défavorisés. Il s’agissait ensuite de les intégrer au système scolaire local. Dans cette nouvelle phase, le projet prévoit la mise en place de programmes d’intégration professionnelle, afin de faciliter l’accès au marché du travail. Cela comprend, entre autres, des programmes de stages pour des jeunes qualifiés au chômage, des formations aux « soft skills » et des offres de coaching. Les logements situés dans des zones d’habitation informelles sont inscrits au cadastre et la question de la propriété est clarifiée, afin de faire avancer la légalisation de ces zones. Un autre élément central du projet est le travail de sensibilisation visant à lutter contre la discrimination et le racisme. Outre les formations sur le thème de la diversité, les séances d’information et les rencontres d’échanges apprennent aux membres de la communauté rom à mieux faire face à la discrimination. La participation des personnes roms et non roms à des activités communes au sein des écoles, des centres communautaires et des institutions culturelles est également essentielle.