Kosovo

Amélioration des conditions de vie et de la formation des Roms

Au Kosovo, les trois minorités ethniques que sont les Roms, les Ashkalis et les Égyptien·ne·s des Balkans sont exclues de la société et sont souvent touchées par le chômage et la misère. En outre, elles n’ont généralement qu’un accès limité aux services publics. L’EPER soutient leur intégration sociale grâce à un projet aux multiples facettes promouvant la non-discrimination, l’accès au marché du travail et l’amélioration des conditions de logement.

Personnes concernées

Des enfants, des adolescent·e·s ainsi que des jeunes femmes et hommes socialement défavorisés, issus d’une vingtaine de communes du Kosovo, sont impliqués dans le projet. La plupart appartiennent aux minorités rom, ashkali et égyptienne. Jusqu’à présent, les activités de sensibilisation en matière de lutte contre les discriminations ont permis d’atteindre plus de 500 000 personnes. Grâce à diverses mesures d’insertion professionnelle, environ 250 personnes ont pu accéder au marché du travail. Quelque 3500 enfants et jeunes ont bénéficié de bourses et d’offres de formation dans des « Learning Centers » au sein des écoles.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de promouvoir une société multiethnique au Kosovo, dans laquelle les Roms, les Ashkalis et les Égyptien·ne·s des Balkans sont traités sur un pied d’égalité par l’État et la société et ont les mêmes droits, devoirs et chances. En outre, le projet renforce les conditions-cadres et les politiques publiques favorisant l’inclusion sociale des groupes de population défavorisés. Il dénonce l’exclusion et le rejet dont sont victimes ces groupes de population et soutient des mesures sociales concrètes visant à améliorer leur éducation et leurs conditions de logement.

Activités

Durant la phase précédente du projet, des mesures d’accompagnement telles que des cours de soutien ou des programmes de bourses pour les élèves issus de milieux défavorisés ont été introduites et intégrées au système scolaire. Désormais, l’accent est mis sur l’accès au degré tertiaire et au marché du travail. Le programme « my first job » offre à de jeunes adultes issus de groupes de population discriminés la possibilité de démontrer leurs compétences dans le cadre de stages rémunérés et de bénéficier d’un coaching en la matière. Des initiatives spécifiques favorisent la participation active des jeunes femmes roms, ashkalis et égyptiennes des Balkans à la vie civile, politique et économique du pays. Par ailleurs, afin d’améliorer les conditions de logement de ces minorités et de lutter contre la ségrégation, un projet pilote de réorganisation des zones d’habitation est actuellement mené. Un autre élément central du projet est le travail de sensibilisation visant à lutter contre la discrimination et le racisme. Outre les formations données aux employeuses et aux employeurs des secteurs public et privé sur le thème de la diversité, des séances d’information et des rencontres d’échanges apprennent aux membres de la communauté rom à mieux faire face à la discrimination. L’organisation d’activités réunissant des personnes roms et non roms au sein des écoles, des centres communautaires et des institutions culturelles est également essentielle.

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Angela Elmiger
Numéro de projet
926.335

Durée du projet

2023
2025
Budget
CHF 4 149 059
Organisations partenaires
Voice of Roma, Aschkali and Egyptians (VoRAE), Terre des Hommes Kosovo
Partenaires financiers

Direction du développement et de la coopération (DDC), Medicor

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Autres projets au Kosovo

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Là où les besoins sont les plus urgents