HEKS in Äthiopien
HEKS
Éthiopie

Promouvoir l’accès aux ressources naturelles

Programme pays Éthiopie

Au cours des dernières années, le paysage politique de l’Éthiopie a changé radicalement. Malgré les cessez-le-feu conclus entre le gouvernement et l’opposition, la situation dans la Corne de l’Afrique reste instable. Les conflits ethniques se multiplient et l’Éthiopie reste l’un des pays au monde qui comptent le plus de personnes déplacées. La sécheresse et ses répercussions économiques et sociales aggravent la situation. Dans le cadre de son programme pays, l’EPER s’engage pour améliorer les conditions de vie des personnes concernées.  

Aperçu

Avec 122 millions d’habitant·e·s, l’Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. Si cet État d’Afrique de l’Est connaît une croissance particulièrement rapide, il n’en demeure pas moins l’un des plus pauvres du monde, avec un revenu annuel moyen d’à peine USD 960. Près de 80 % de la population vit dans les régions rurales et pratique l’agriculture. En raison de la sécheresse catastrophique qui frappe le pays, nombre de familles paysannes ont été contraintes à l’exode et ont désormais besoin d’une aide humanitaire. Pour rejoindre un point d’eau, ces personnes doivent souvent parcourir des kilomètres. Leurs animaux de rente, dont elles dépendent pour vivre, meurent et les familles ne peuvent plus subvenir seules à leurs besoins fondamentaux. Par ailleurs, en raison de la pénurie d’eau, les mesures d’hygiène sont insuffisantes et les maladies se propagent plus rapidement. La sécheresse de 2022, l’une des pires de ces 40 dernières années, touche plus de 20 millions de personnes dans le sud et l’est du pays. L’EPER est présente en Éthiopie depuis plusieurs années. Elle mène des projets visant à soutenir les paysan·ne·s dans leur lutte contre la rareté de l’eau. La nouvelle stratégie de l’EPER jusqu’à 2024 offre une plus grande flexibilité dans les méthodes de travail et permet de former de nouveaux réseaux et de simplifier la collaboration avec les actrices et les acteurs pertinents. 

Objectifs, thèmes principaux et activités

Dans le cadre du programme pays, l’EPER s’attache à accroître la résilience des communautés rurales face aux catastrophes naturelles et humanitaires, afin qu’elles puissent subvenir durablement à leurs besoins. À cette fin, les activités des projets doivent tenir compte des structures sociales, économiques et écologiques. Une partie du programme consiste donc à regrouper les familles paysannes en coopératives. Cela permet aux agricultrices et aux agriculteurs d’être soutenus dans l’exploitation durable de leurs terres et de renforcer leur mise en réseau avec des partenaires, des productrices et des producteurs locaux. Le programme bénéficie avant tout aux femmes et aux groupes discriminés en leur donnant accès à la terre. Autre priorité : la protection et la restauration des écosystèmes. Enfin, l’EPER collabore avec les autorités locales afin de mettre en place des systèmes d’alerte rapide visant à prévenir les catastrophes.  

HEKS in Äthiopien
Karl Heuberger

En savoir plus...

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don