Michael Kaminer
Soirée cinéma de l’EPER

Deux rêves – l’histoire israélo-palestinienne d’un village

Soirée cinéma de l’EPER

Soirée cinéma en présence d’invités israélien et palestinien

Depuis les attaques brutales du Hamas contre Israël, la bande de Gaza est le théâtre d’une guerre sanglante, qui a déjà entraîné la mort d’innombrables civil·e·s ainsi qu’une catastrophe humanitaire. La paix semble plus que jamais hors de portée et le durcissement des fronts n’a jamais été aussi marqué. 

Face à la triste actualité en Israël-Palestine, l’EPER organise quatre projections, en Suisse romande et en Suisse alémanique, de son documentaire de 2022 : Deux rêves – l’histoire israélo-palestinienne d’un village. Le réalisateur Michael Kaminer et le directeur pays de l’EPER en Israël/Palestine, Hakam Awad, tous deux protagonistes du film, seront présents lors des projections. Le film et la table ronde qui s’ensuivra vous permettront de renouer avec l’espoir qu’il existe encore des voix modérées entre les fronts.

Le réalisateur israélien Michael Kaminer est convaincu qu’une réconciliation entre les populations israélienne et palestinienne n’est possible que si les deux camps sont prêts à reconnaître les souffrances endurées par l’autre partie, ainsi que ses rêves. C’est dans cet esprit qu’il a réalisé Sar’a, un film qui retrace l’histoire de son kibboutz, Tzora, construit en 1948 sur les ruines d’un village arabe. Par ce film, Michael Kaminer souhaite inciter la population israélienne à la réflexion. Le bureau de l’EPER à Jérusalem a soutenu son engagement ; le film de l’EPER sorti en 2022 dresse un portrait du réalisateur et de son travail.

Le travail de Michael Kaminer en Israël est encore plus difficile depuis la dernière escalade de la violence dans la région. Peut-on, au milieu de sa propre souffrance, rester réceptif à la souffrance et au point de vue de la partie adverse ? Et comment peut-on poursuivre l'engagement pour la paix et la compréhension au milieu d'une guerre ?

Dates et lieux

Bâle, le 23 avril à 17 h 30 au Stadtkino Basel, Klostergasse 5 (complet)

Zurich, le 24 avril à 17 h 30 au Kino Arthouse Le Paris, Stadelhoferplatz (complet)

Lausanne, le 29 avril à 17 h au Cityclub Pully, av. de Lavaux 36

Berne, le 30 avril à 18 h au Kino REX, Schwanengasse 9 (complet)

 

Projection du film (54 min), suivie d’une table ronde avec Michael Kaminer et Hakam Awad. Projection et table ronde, compter environ 2 h. Les soirées cinéma sont gratuites

À propos du film

DEUX RÊVES – L’HISTOIRE ISRAÉLO-PALESTINIENNE D’UN VILLAGE

EPER/Palestine, Israël, Suisse 2022/54 min

Pourquoi n’y aurait-il pas de place pour deux rêves dans le même lit ? Cette question, que s’est posée un jour l’écrivain palestinien Mahmoud Darwich, est devenue le fil conducteur de la vie du réalisateur israélien Michael Kaminer. Ce dernier vit dans un kibboutz, construit en 1948 sur les ruines d’un village palestinien. Il est parti sur les traces de l’histoire taboue de son kibboutz, a confronté ses habitant·e·s à des questions encore jamais posées sur le passé et a cherché dans les camps de réfugié·e·s palestiniens les villageois·e·s d’autrefois et leurs descendant·e·s. Michael Kaminer a utilisé les entretiens et les expériences recueillies pour faire un film documentaire, qu’il montre dans le plus d’endroits possible en Israël. En effet, il est convaincu qu’une réconciliation entre les populations israélienne et palestinienne n’est possible que si les deux camps sont prêts à reconnaître les souffrances vécues par l’autre partie, ainsi que ses rêves.

La réalisatrice Barbara Miller dresse un portrait émouvant de Michael Kaminer, de son engagement pour la compréhension mutuelle et de la prise de conscience qu’il éveille chez les Israélien·ne·s et les Palestinien·ne·s.

Inscription

Hiermit melde ich mich für den HEKS Filmabend an

Projection du film (54 minutes), suivie d’une table ronde avec Michael Kaminer et Hakam Awad. Projection et table ronde, compter environ 2 heures. Les soirées cinéma sont gratuites.

Par la présente, je m'inscris à la représentation :

Adresse
Je souhaite être informé(e) de l'actualité de l'EPER.

En cas de question, n’hésitez pas à contact Anne-Marie Fuchsluger par e-mail à l’adresse annemarie.fuchsluger@eper.ch ou par téléphone au 021 623 40 23.