Dimanche des réfugié·e·s 2024

Les guerres, les conflits violents et les violations des droits humains, la pauvreté et la détérioration des moyens de subsistance liée aux changements climatiques contraignent toujours plus de personnes à quitter leur pays. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le nombre de personnes dans le monde déplacées par les conflits et la violence a atteint un record de 114 millions. 
Une chose est claire : si la migration peut déclencher des changements sociaux dans les pays d’origine et d’accueil, elle fait également partie intégrante de la mondialisation et de processus de transformation globaux. Elle est un phénomène qui accompagne l’humanité, et qui continuera de le faire à l’avenir. Par conséquent, la migration ne doit pas être combattue, mais aménagée de manière à être bénéfique, et ce en établissant des conditions permettant d’obtenir une situation triplement gagnante : pour les pays de départ, pour les pays d’arrivée et pour les personnes migrantes elles-mêmes. L’EPER entend contribuer à cet objectif par son travail en Suisse et à l’étranger.

Le travail de l’EPER en faveur des personnes réfugiées et déplacées 

La défense des personnes réfugiées et déplacées caractérise l’EPER depuis sa création en 1946. Aujourd’hui, l’organisation assure des services de représentation et de conseil juridiques auprès des personnes réfugiées et requérantes d’asile en Suisse. Elle se mobilise aussi, grâce à divers projets d’intégration, pour une participation égalitaire des personnes migrantes à la vie sociale. À l’étranger, l’EPER fournit une aide humanitaire aux personnes en fuite et œuvre pour une coexistence pacifique entre les réfugié·e·s et la population locale. Elle favorise également la résilience et les mécanismes de protection face aux changements climatiques et contribue, grâce à son travail de coopération au développement et à ses activités en faveur de la paix, à la mise en place de gouvernances responsables et inclusives. De cette manière, elle participe à créer dans les pays du Sud des perspectives économiques et écologiques permettant de réduire la pression migratoire. 

Dans le cadre de son engagement sociopolitique, l’EPER prend position sur la politique suisse en matière d’asile, de migration et d’intégration. Elle permet ainsi aux personnes réfugiées et migrantes de faire entendre leur voix dans les sphères politique, économique et sociale, et défend une politique d’asile et de migration conforme aux droits humains et tournée vers l’avenir. En œuvrant pour une migration humaine, durable et bénéfique, l’EPER s’engage également pour l’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable. 

Hilfe Spenden für Flüchtlinge und Migranten
Thèmes prioritaires
Asile et migration

Les flux de personnes réfugiées et migrantes entraînent des défis de taille et génèrent souvent de grandes souffrances pour ces populations : contraintes à quitter leur pays à cause de la pauvreté, de la violence ou des répercussions des changements climatiques, elles empruntent souvent des voies dangereuses et courent le risque d’être victimes de violations des droits humains, d’exploitation et de discriminations. 

L’EPER et le Dimanche des réfugié·e·s 

Chaque année, l’EPER met sur pied une campagne de sensibilisation et d’information destinée aux paroisses pour le Dimanche des réfugié·e·s. En 2024, ce dimanche aura lieu le 16 juin. Afin de ne pas les oublier et de faire entendre leur voix, les personnes réfugiées et vulnérables sont au centre de cette campagne. Que ce soit lors de consultations juridiques en Suisse, p. ex. auprès des femmes afghanes qui ont fui le régime taliban instauré en 2021, dans les camps de réfugié·e·s en Ouganda avec la fabrication de serviettes hygiéniques ou au Bangladesh avec la construction de logements résistants aux intempéries, l’EPER s’engage pour que chaque être humain puisse mener une vie digne et soit protégé. Elle œuvre également pour plus de voies légales. 

Engagez-vous pour le Dimanche des réfugié·e·s ! 

Le Dimanche des réfugié·e·s est l’occasion, pour les paroisses, d’organiser un culte ou un événement en faveur des personnes qui sont en marge de la société, qui ont dû fuir leur pays et chercher refuge en Suisse. Les paroisses peuvent jouer un rôle clé en appelant à la solidarité de leurs membres, en organisant des collectes et en mobilisant des ressources financières pour le travail en faveur des personnes réfugiées.

Afin de soutenir le travail de sensibilisation et de solidarité des paroisses, l’EPER vous propose divers supports, notamment un flyer, une inspiration pour le culte et une annonce de collecte. Vous pouvez les télécharger directement ci-dessous. Vous trouverez également du matériel en lien avec l’asile et la migration, ainsi que des propositions de films qui vous donneront des pistes pour aborder cette thématique au sein de votre paroisse ou de votre communauté. Pour toute demande ou si vous souhaitez qu’une personne de l’EPER vienne présenter un projet, n’hésitez pas à me contacter : Adeline Wehrli, eglises@eper.ch, tél. 021 613 40 83

 

Supports pour les paroisses 

Nous vous remercions chaleureusement de nous aider à déconstruire les préjugés et à jeter des ponts entre la population locale et les personnes réfugiées. Ensemble, engageons-nous pour une société plus ouverte et inclusive. 

Exemples de projets à soutenir

En faisant un don, vous soutenez les personnes réfugiées en Suisse et dans le monde et leur permettez de mener une vie digne.

Un grand merci !

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Dimanche des réfugié·e·s 2024