L’EPER et le Dimanche des réfugié·e·s
Chaque année, l’EPER met sur pied une campagne de sensibilisation et d’information destinée aux paroisses pour le Dimanche des réfugié·e·s. En 2024, ce dimanche aura lieu le 16 juin. Afin de ne pas les oublier et de faire entendre leur voix, les personnes réfugiées et vulnérables sont au centre de cette campagne. Que ce soit lors de consultations juridiques en Suisse, p. ex. auprès des femmes afghanes qui ont fui le régime taliban instauré en 2021, dans les camps de réfugié·e·s en Ouganda avec la fabrication de serviettes hygiéniques ou au Bangladesh avec la construction de logements résistants aux intempéries, l’EPER s’engage pour que chaque être humain puisse mener une vie digne et soit protégé. Elle œuvre également pour plus de voies légales.
Engagez-vous pour le Dimanche des réfugié·e·s !
Le Dimanche des réfugié·e·s est l’occasion, pour les paroisses, d’organiser un culte ou un événement en faveur des personnes qui sont en marge de la société, qui ont dû fuir leur pays et chercher refuge en Suisse. Les paroisses peuvent jouer un rôle clé en appelant à la solidarité de leurs membres, en organisant des collectes et en mobilisant des ressources financières pour le travail en faveur des personnes réfugiées.
Afin de soutenir le travail de sensibilisation et de solidarité des paroisses, l’EPER vous propose divers supports, notamment un flyer, une inspiration pour le culte et une annonce de collecte. Vous pouvez les télécharger directement ci-dessous. Vous trouverez également du matériel en lien avec l’asile et la migration, ainsi que des propositions de films qui vous donneront des pistes pour aborder cette thématique au sein de votre paroisse ou de votre communauté. Pour toute demande ou si vous souhaitez qu’une personne de l’EPER vienne présenter un projet, n’hésitez pas à me contacter : Adeline Wehrli, eglises@eper.ch, tél. 021 613 40 83