Flüchtlingssonntag 2022

Pour aider, il faut d’abord ouvrir les yeux - Lutter contre la pauvreté et l’exclusion

La pauvreté existe aussi en Suisse. La pandémie de coronavirus nous l’a montré très clairement : files de personnes attendant patiemment un sac de denrées alimentaires gratuites ; familles ne pouvant plus payer leur loyer et contraintes de se tourner vers les œuvres d’entraide et les Églises pour recevoir une aide financière provisoire... Ces situations extrêmes ont ému la population suisse et déclenché un grand élan de solidarité.

Aujourd’hui, ces images semblent bien loin. Pourtant, la pauvreté et l’exclusion sont toujours là. Elles touchent tout particulièrement les personnes déjà socialement défavorisées avant la pandémie de coronavirus : les personnes avec une situation de vie ou une situation professionnelle précaires, et celles issues de la migration et de l’exil. Peu de gens ont conscience des répercussions sociales de la pandémie.  Or, elles sont une réalité pour de nombreuses personnes en Suisse, c'est ce que confirme une étude mandatée par l'EPER. (Vers l'étude)

La campagne de l’EPER contre la pauvreté et l’exclusion

Ces personnes sont au cœur des programmes suisses de l’EPER en faveur de l’égalité des chances et du Dimanche des réfugié·e·s 2022. L’EPER s’engage pour réduire la pauvreté et l’exclusion, défendre les droits des personnes migrantes et réfugiées, et leur permettre de participer pleinement à la vie de la société sur un pied d’égalité.

Grâce à la campagne de cette année, l’EPER souhaite encourager ces personnes à participer à la vie sociale et économique du pays. Au niveau politique, l’EPER œuvre contre la discrimination des personnes migrantes et réfugiées bénéficiant de l’aide sociale avec la « pétition pour une aide sociale juste ». Vous aussi, engagez-vous contre la pauvreté et l’exclusion en signant notre pétition pour une aide sociale juste. Ensemble, nous pouvons faire toute la différence et obtenir, avec de petits moyens, de grands effets.

Key Visual EPER Aide sociale juste
Pour une aide sociale juste
Signer la pétition

L’aide sociale est l’ultime filet de sécurité pour les personnes se trouvant dans une situation financière critique. Pourtant, elle n’est pas la même pour tout le monde : elle discrimine les personnes qui n’ont pas la nationalité suisse. Signez maintenant la pétition pour rendre l'aide sociale plus équitable !

Notre offre pour le Dimanche des réfugié·e·s

Le Dimanche des réfugié·e·s est l’occasion, pour les paroisses, de consacrer un culte aux personnes qui ont dû fuir leur pays et cherchent refuge en Suisse. Les paroisses peuvent jouer un rôle clé en appelant à la solidarité de leurs membres, en organisant des collectes et en mobilisant des ressources financières pour le travail en faveur des personnes réfugiées.

Afin de soutenir le travail de sensibilisation et de solidarité des paroisses, l’EPER propose cette année encore une large palette de supports comme la suggestion pour une prédication, les annonces de collecte ou encore les flyers. Vous pouvez les commander ou les télécharger directement ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter.

Interventions de l’EPER dans votre paroisse ou lors d’un cours de catéchisme

À l’occasion du Dimanche des réfugié·e·s, vous avez la possibilité d’inviter, dans le cadre d’un culte ou d’un autre événement, des collaboratrices et des collaborateurs de l’EPER pour présenter le travail réalisé en Suisse auprès des personnes réfugiées. N’hésitez pas à nous contacter.

Coûts: gratuit
Demande: Adeline Wehrli, dimanchedesrefugies@eper.ch,
Tél. 021 613 40 83

 

HEKS Linguadukt - interkultureller Dolmetschdienst
Stefan Bohrer

Supports pour les paroisses

Nous vous remercions chaleureusement de nous aider à déconstruire les préjugés et à jeter des ponts entre la population locale et les personnes réfugiées. Ensemble, nous pouvons offrir un avenir plein d'espoir aux personnes réfugiées dans le monde entier.

Commande de matériel

Les supports vous seront fournis gratuitement. Toutefois, nous serions ravis de recevoir une éventuelle participation aux frais ou un don de votre part.

Matériel pour les paroisses
Veuillez indiquer le nombre.
Veuillez indiquer le nombre

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Asile et migration