Brésil, en particulier la région de la Serra do Espinhaço dans l’État du Minas Gerais

Droit à la terre et protection de la diversité culturelle et biologique

Dans la savane brésilienne du Cerrado, l’agriculture industrielle ne cesse de progresser. En mai 2023, les taux alarmants de déforestation ont atteint un nouveau record. Ce phénomène menace la biodiversité du Cerrado et les moyens de subsistance des communautés traditionnelles qui y vivent. Dans la Serra do Espinhaço, les communautés de cueilleuses et de cueilleurs de fleurs, qui perpétuent cette pratique depuis des générations, sont non seulement menacées par ces nouvelles frontières agricoles, mais aussi confrontées à divers conflits territoriaux.
Ces communautés respectent et préservent la biodiversité de la région, qui est indispensable à leur sécurité alimentaire, à leur bonne santé et à leur culture. Afin de maintenir cette diversité biologique agricole, ces communautés doivent être renforcées. En la matière, la société civile joue un rôle clé.

Personnes concernées

Le projet soutient les communautés traditionnelles ainsi que des agricultrices et des agriculteurs. Dans la Serra do Espinhaço, il accompagne plus spécifiquement les communautés de cueilleuses et de cueilleurs de fleurs. Leur système agricole traditionnel a été le premier du Brésil à se voir attribuer la désignation de « Système ingénieux du patrimoine agricole mondial » par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il s’agit d’un système résilient, caractérisé par une remarquable diversité biologique agricole, des savoirs traditionnels, des cultures et des paysages uniques. Les personnes qui cultivent, élèvent des animaux, pêchent ou habitent dans la région savent l’exploiter de manière durable.

Le projet implique également des responsables et des représentant·e·s d’organisations de la société civile qui œuvrent dans les domaines des droits des communautés traditionnelles, de la production agroécologique et de la protection de la biodiversité.

Objectifs

Le projet promeut les droits des communautés traditionnelles et la défense de la diversité biologique agricole. Aussi, le renforcement et la formation des communautés traditionnelles doivent leur permettre d’induire des changements dans les politiques publiques et de défendre leurs droits.

Activités

Le projet promeut le dialogue entre les communautés traditionnelles d’une part et les actrices et les acteurs de la société civile d’autre part, dans le but d’adopter des positions communes sur l’expansion de l’agro-industrie et sur les changements climatiques. L’objectif est d’induire des changements dans les politiques publiques. Par ailleurs, des dirigeant·e·s sont formés, ce qui permet de renforcer les communautés traditionnelles. Sur le plan juridique aussi, les communautés du Cerrado sont encouragées à défendre leurs droits. À cette fin, elles bénéficient de conseils juridiques gratuits et de formations sur les instruments juridiques existants.

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sabina Schmid
Numéro de projet
812.385

Durée du projet

2024
2026
Budget
CHF 260 250
Organisations partenaires
Terra de Direitos
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Brésil