Humanitäre Hilfe Hero
Khalid Grein
Thème prioritaire

Sauver des vies et alléger les souffrances

Aide humanitaire

Lors de catastrophes naturelles ou de conflits armés, l’EPER apporte une aide d’urgence ciblée sur les besoins afin d’améliorer la situation de la population civile. Elle met l’accent sur la distribution de biens vitaux comme de l’eau, des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des abris provisoires. Elle vise la reconstitution des moyens de subsistance, la reconstruction des habitations et des infrastructures et le renforcement de la résilience pour permettre aux communautés de faire face aux catastrophes et aux conflits ultérieurs.

Aide d’urgence

Lors de catastrophes naturelles ou ou de crises telles qu’un conflit armé, des biens comme l’eau potable, la nourriture ou les abris deviennent des enjeux de survie. L’EPER fournit une aide d’urgence en collaboration avec ses partenaires locaux ou internationaux, en tenant compte des besoins de la population civile. Si cette solution semble plus judicieuse, les organisations partenaires distribuent les biens de première nécessité sous la forme de bons, par exemple avec un système de cartes de débit rechargeables. Ces mesures permettent aux bénéficiaires de définir par eux-mêmes leurs besoins quotidiens et de préserver un minimum de dignité.
HEKS leistet Nothilfe
HEKS
Verbesserung der Lebensgrundlagen
HEKS

Reconstitution des moyens de subsistance

Dans des contextes où la faim et la pauvreté posent déjà de graves problèmes de survie, les conséquences d’une catastrophe ou d’une guerre sont autrement plus critiques. L’EPER aide alors les personnes concernées à reconstituer leurs moyens de subsistance – par exemple en remettant des semences aux petits paysans, des barques et des filets aux pêcheurs ou des outils et des matériaux aux petits artisans. Des programmes appelés « cash for work » (argent contre travail) permettent aux volontaires de participer activement à la remise en état des infrastructures. Les bénéficiaires obtiennent de la sorte des revenus d’appoint et peuvent s’acheter des biens de base, contribuant ainsi à soutenir les marchés régionaux et à relancer l’économie locale.

Reconstruction des infrastructures

Dans de nombreux pays dans lesquels l’EPER est active, les logements et les infrastructures publiques telles que les écoles, les routes ou le système de distribution d’eau ne sont pas conçus pour résister à des événements naturels destructeurs comme les inondations, les séismes et les cyclones. En outre, les autorités locales et les communautés qu’elles représentent ne sont pas toujours en mesure de réparer les dégâts occasionnés. En soutenant la reconstruction des immeubles et des infrastructures, l’EPER veille donc à ce que ces nouvelles constructions puissent résister à des événements ultérieurs, tout en restant dans l’esprit des méthodes de construction traditionnelles. Par ailleurs, les populations locales sont formées à s’occuper elles-mêmes de l’entretien de ces constructions.
Wiederaufbau von Infrastrukturen
HEKS
Katastrophenvorsorge HEKS
Sabine Buri

Résilience et prévention des catastrophes

Afin de permettre aux populations de mieux se prémunir contre les catastrophes, l’EPER apporte son appui aussi bien aux communautés qu’aux autorités locales. Les mesures diverses à prendre en cas de catastrophe nécessitent en effet une logistique appropriée, des fonds et un savoir-faire pour la planification et la mise en œuvre. Cela peut se concrétiser par des méthodes de culture plus adaptées aux catastrophes ou par des plans d’évacuation efficaces. L’aide humanitaire fournie par l’EPER vise à accroître sur le long terme la capacité de résistance économique et sociale de la société civile face aux épisodes naturels destructeurs et aux conflits armés.

Nos projets actuels

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
40
nourrissent une famille pendant un mois.
CHF
100
l'installation de latrines pour éviter les maladies.
CHF
200
pour que 15 familles aient de l'eau potable.
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don