Anwaltschaft für sozial Benachteiligte
Luca da Campo
Thème prioritaire

Egalité des droits pour tous

Plaidoyer pour personnes requérant l’asile ou socialement défavorisées

L’EPER place au centre de ses projets les requérant-e-s d’asile, les réfugié-e-s, les sans-papiers, les personnes aux revenus modestes et les victimes de discriminations. Elle intervient en faveur de ces personnes particulièrement vulnérables, lésées dans leurs droits ou marginalisées, en assurant leur défense juridique au besoin. Elle les aide à faire reconnaître leurs droits et à agir de manière positive sur leur situation.

Plaidoyer pour personnes requérant l’asile et personnes socialement défavorisées

L’EPER s’engage pour que toute personne puisse trouver protection en Suisse si son retour dans son pays d’origine ou dans un pays tiers la met en danger, que ce soit pour des raisons médicales, à cause d’une guerre ou de conflits violents, de l’absence de réseau social ou de persécutions ciblées. L’EPER gère sept Bureaux de consultation juridique (BCJ) sur les questions d’asile avec l’appui financier des Eglises cantonales (catholiques et réformées). Les juristes des BCJ s’assurent que les procédures se déroulent de manière équitable et qu’elles respectent les principes d’un Etat de droit. Leurs efforts portent sur la recherche de la meilleure solution pour les personnes requérant l’asile. Le droit fédéral et les conventions internationales octroient des droits à ces personnes, et les BCJ veillent à ce que ces droits soient respectés. L’EPER soutient également les personnes socialement défavorisées – par exemple celles au chômage ou à l’assurance sociale – par des conseils juridiques gratuits, notamment sur le droit des assurances sociales et de la protection sociale, le droit de la protection de l’adulte et de l’enfant et le droit des étrangers.

Anwaltschaft für Asylbewerber und sozial Benachteiligte
Annette Boutellier
Engagement für Sans-Papiers
Luca da Campo

Engagement en faveur des personnes sans papiers

Les personnes sans statut de séjour en Suisse sont obligées de vivre dans des conditions très précaires, des points de vue juridique, économique et social, afin de subvenir à leurs besoins vitaux et à ceux de leur famille en Suisse ou dans le pays d’origine. L’EPER s’engage pour que les droits de l’homme soient respectés et appliqués pour ces personnes dites sans papiers, de même que les droits découlant de la législation nationale, et pour lutter contre les discriminations.

Engagement politique et sensibilisation

L’EPER s’engage sur le terrain politique pour faire entendre la voix des personnes défavorisées, au-delà de la défense des cas individuels, en relayant leur cause auprès des milieux politiques, économiques et sociaux. L’EPER est très attentive à l’évolution du contexte sociopolitique suisse, en particulier dans les domaines de l’asile et des étrangers, de la politique migratoire, des questions d’intégration et de la protection contre les discriminations. Elle s’engage en outre au sein de réseaux afin de défendre ses positions de manière plus efficace.

Gesellschaftspolitisches Engagement und Öffentlichkeitsarbeit
Sabine Buri

En savoir plus...

Exemples de projets

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
30
CHF
75
CHF
120
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don