Engagement für Chancengleichheit
Annette Boutellier
Thème prioritaire

De meilleures chances d’intégration

Refuge

Le nombre de personnes contraintes de quitter leur foyer à cause de conflits armés, de catastrophes naturelles ou de l’absence de moyens de subsistance n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. D’après le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, on estime qu’ils sont plus de 65 millions dans le monde, dont une moitié d’enfants. La majorité de ces personnes se réfugient dans leur propre pays ou dans un pays voisin. Elles sont beaucoup moins nombreuses à rejoindre l’Europe ou même la Suisse. Même à moyen ou long terme, beaucoup de personnes arrivées en Suisse pour y chercher refuge ne pourront pas retourner dans leur pays d’origine. L’EPER les aide à s’intégrer et s’engage en leur faveur sur le plan sociétal.

Projets d'intégration

Pour que les personnes réfugiées puissent s’intégrer en Suisse, il leur faut une réponse rapide quant à leur statut de séjour. Il faut aussi que leur intégration soit encouragée à un stade précoce. Avec ses bureaux de consultation juridique, l’EPER s’engage pour que les personnes requérant l’asile, les personnes sans titre de séjour légal et les personnes socialement défavorisées soient en mesure de faire valoir leurs droits et de participer intégralement à la société. Dans ses activités de projet, l’EPER travaille sur le renforcement de la confiance en soi et de la prise de responsabilité des personnes réfugiées en se concentrant sur les aspects suivants : insertion professionnelle, structuration de la vie quotidienne et relations sociales, accompagnement au logement, cours de langue, médiation interculturelle et interprétariat communautaire, formations parents-enfants, âge et migration.

Rechtsberatungsstelle  für Asylsuchende Aargau (HEKS Nr. 510.001)
Sabine Buri

Engagement politique

A travers des campagnes et des interventions politiques, l’EPER porte les préoccupations des personnes réfugiées sur le devant de la scène politique, économique et sociale. Au-delà du soutien concret aux individus, il s’agit d’améliorer les conditions structurelles auxquelles ces personnes sont confrontées. La campagne « Annoncer la couleur » invite la population suisse à aller à la rencontre des personnes réfugiées au quotidien et à exprimer sa solidarité envers celles-ci.

Gesellschaftspolitisches Engagement und Öffentlichkeitsarbeit
Sabine Buri

Soutien aux initiatives de la société civile

L’EPER reçoit de nombreuses demandes de la part de personnes qui souhaitent concrétiser leur solidarité envers les personnes réfugiées dans la vie quotidienne en Suisse. Afin de faciliter les actions bénévoles de la société civile, l’EPER a mis en place le site www.engagez-vous.ch. Les personnes qui souhaitent faire du bénévolat avec des personnes réfugiées y trouveront des projets à la recherche de volontaires. Ce site favorise les rencontres interculturelles et contribuent à une meilleure compréhension entre la population locale et les personnes qui ont trouvé refuge en Suisse.

Ursi Kradolfer engagiert sich für Flüchtlinge
HEKS

En savoir plus...

Exemples de projets

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
30
CHF
75
CHF
120
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don