République démocratique du Congo, provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema

Aide humanitaire pour les personnes déplacées particulièrement vulnérables

Les communautés des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema font largement les frais des conflits armés autour du contrôle des richesses naturelles. Cette situation est aggravée par des tensions ethniques. Les personnes touchées par le conflit sont difficiles à atteindre, car les voies d’accès sont en très mauvais état ou impraticables. Aussi, la population a besoin immédiatement d’une aide d’urgence vitale. L’EPER fournit une aide d’urgence adaptée aux besoins dans les domaines de la santé, de l’hygiène et de l’alimentation. 
 

Personnes concernées

En tout, environ un million de personnes touchées par le conflit sont soutenues par le projet. Les groupes particulièrement vulnérables, comme les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap sont au premier plan. 

Objectifs

L’objectif du projet est de réduire les risques de catastrophes et de fournir une aide d’urgence aux personnes touchées par le conflit. Le projet renforce également la résilience des communautés concernées en les impliquant dans les activités du projet.
 

Activités

2022 - 2023
Le projet aide les infrastructures sanitaires existantes à fournir des services liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Des services d’urgence additionnels dans les domaines de la santé et de l’alimentation sont également mis sur pied. Une aide humanitaire est dispensée à 800 000 personnes, et 13 500 personnes bénéficient d’un accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. De l’argent en espèces est remis à 96 900 personnes particulièrement menacées pour qu’elles puissent couvrir leurs besoins prioritaires. Les personnes récemment déplacées reçoivent des kits d’aide d’urgence pour répondre à leurs besoins de base.

 

2023–2024 
Durant la deuxième phase du projet, qui a été prolongé d’un an, l’EPER poursuivra son aide humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le soutien à la population démunie comprendra la remise d’argent en espèces ou de bons pour des magasins d’alimentation, la distribution de biens de première nécessité et la mise en place d’un système d’alerte rapide pour signaler des conflits qui menaceraient d’éclater. En tout, le projet soutient environ un million de personnes dans les deux provinces.

 

Détails du projet
Chargé·e de projet
Alina Ciorba
Numéro de projet
788.397

Durée du projet

2022
2024
Budget
CHF 7 277 520
Organisations partenaires
Medair
Contact

+41 44 360 88 10
projektdienst@heks.ch

Autres projets en République démocratique du Congo

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
République démocratique du Congo