HEKS MosaiQ Ostschweiz feiert sein 5-jähriges Bestehen
HEKS/Andrea Isler
Article de blog de Natalie Strässle Baumann du 11.08.2022

Cinq ans d’EPER MosaïQ Suisse orientale : Un anniversaire enfin célébré !

Cinq ans d’EPER MosaïQ Suisse orientale : Un anniversaire enfin célébré !

L’année passée, EPER MosaïQ Suisse orientale en était déjà à sa cinquième année d’existence. Le service a enfin pu souffler ses bougies et célébrer cet anniversaire comme il se doit. Le projet EPER MosaïQ conseille et accompagne les personnes migrantes qualifiées des cantons de Saint-Gall, de Thurgovie, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et des Grisons dans leur insertion professionnelle. Il y a six ans, Jelena Milošević a été nommée responsable du projet, avec pour tâche de développer ce programme en faveur des personnes migrantes qualifiées.  

Selon une étude mandatée par l’EPER il y a quelques années, de nombreuses personnes migrantes qualifiées en Suisse étaient alors sans emploi ou effectuaient un travail qui ne correspondait pas à leur formation ou à leur niveau d’éducation. Ces résultats ont convaincu l’EPER que ce groupe de personnes avaient besoin de soutien. EPER MosaïQ a été créé pour combler cette lacune.
 
Jelena Milošević
Jelena Milošević

Jelena Milošević est responsable EPER MosaïQ Suisse orientale – service pour les personnes migrantes qualifiées 

Il n’y a pas de personnes migrantes qualifiées !

Au début, il a fallu réseauter avec différents services et surmonter certains préjugés selon lesquels il n’y aurait pas de personnes migrantes qualifiées. « J’ai dû constamment affirmer le contraire et justifier la nécessité du projet d’EPER MosaïQ. Depuis, nous avons conseillé plus de 500 personnes. Pour moi, c’est vraiment la preuve qu’il y a beaucoup de personnes étrangères qui arrivent en Suisse avec une bonne formation, mais qui ont des questions à poser et nécessitent un soutien », raconte Jelena Milošević à l’occasion de la fête d’anniversaire du projet.

Ces cinq dernières années, plus de 100 diplômes ont été reconnus par les autorités. Environ 50 personnes ont bénéficié d’une aide pour commencer une formation continue ou des études complémentaires. Le service a accompagné tout autant de personnes dans leurs premiers pas sur le marché du travail, afin de construire leur existence et de devenir indépendantes.

Foto Ursina, Philipp und TN
PROJET SUISSE ORIENTALE
EPER MosaïQ Suisse orientale

Le service EPER MosaïQ Suisse orientale offre des conseils et un suivi aux personnes migrantes bénéficiant d’une formation solide afin que leurs compétences soient reconnues et mises à profit sur le marché du travail.

Fête d’anniversaire au Werft 31 à St-Gall

 

Les invité·e·s, les collaboratrices et les collaborateurs du Siège de l’EPER se sont donc réunis avec l’équipe d’EPER MosaïQ pour célébrer ensemble cet anniversaire, le samedi 6 août 2022 au Werft 31, un lieu idéal et inspirant pour l’occasion. L’équipe s’est particulièrement réjouie de revoir d’anciennes et d’anciens participants qui avaient fait appel à EPER MosaïQ ces dernières années. Parmi les invité·e·s, il y avait également des représentant·e·s du pool des 30 mentor·e·s de réseautage bénévoles. Ces étudiant·e·s, juristes, directrices et directeurs d’entreprise, responsables RH ou marketing, CEO ou retraité·e·s mettent leurs compétences à disposition pour aider bénévolement. Sans toutes ces personnes, ainsi que les employeuses et les employeurs qui sont très bienveillants à l’égard du service de l’EPER et emploient toujours plus de participant·e·s ou leur offrent un stage, ainsi que les services publics, qui ont reconnu qu’il y a effectivement de nombreuses personnes migrantes disposant d’une formation solide et qui peuvent faire un bon parcours si elles reçoivent un peu de soutien, EPER MosaïQ n’aurait pas pu célébrer ces six années de succès.

 

Les invité·e·s ont eu des échanges dynamiques autour d’un buffet de délicieuses spécialités turques d’Irmak. Un accompagnement musical était assuré par un groupe venu d’Anatole. Plus tard, tout le monde a été convié à faire un collage sur le thème « ARRIVER ». À l’occasion de cet anniversaire, un set de cartes a été créé par des étudiant·e·s en art de l’école de design de St-Gall, fruit d’un échange étroit entre les participant·e·s du Bureau de consultation MosaïQ. Lors de l’événement, une exposition permettait de découvrir les différents motifs des cartes, qui avaient été agrandies en format poster pour l’occasion. Les invité·e·s avaient même la possibilité d’envoyer une carte postale à leurs proches en direct de l’événement.

Les succès des un·e·s et des autres montrent que cela en vaut la peine 

Le service spécialisé EPER MosaïQ lutte toujours pour son existence. Aujourd’hui encore, il doit régulièrement expliquer que ses participant·e·s ont suivi une formation solide et sont capables de s’intégrer en Suisse, en dehors des secteurs pratiquant le dumping salarial. L’équipe du Bureau de consultation se bat contre les injustices inhérentes au système et contre les préjugés des employeurs ou des services publics. Mais les succès des un·e·s et des autres ces dernières années montrent que le projet en vaut la peine. Ils motivent l’équipe du service spécialisé d’EPER MosaïQ à poursuivre leurs efforts pour aider de nombreuses personnes en Suisse orientale à bien ARRIVER.

Autres articles de blog sur le sujet