Activités
Le programme pays inclut les activités suivantes :
Accès à la terre et maintien des territoires attribués jusqu’ici : le renforcement des réseaux de défense des droits des communautés traditionnelles et des familles paysannes vise à leur permettre de revendiquer leurs droits auprès du gouvernement et à exiger de ce dernier qu’il respecte ses obligations. De larges pans de la population sont appelés à soutenir les revendications des participant·e·s aux projets. Les précédents sont documentés et traités par des juristes afin de compléter les instruments de plaidoyer aux échelons national et international.
Accès aux ressources naturelles : soutien des luttes non violentes pour l’accès à l’eau en tant que bien commun et pérennisation de l’utilisation durable des ressources en eau.
Agriculture écologique : formation des familles paysannes aux pratiques d’une agriculture durable (préservation des sols et de l’eau, production de semences traditionnelles, culture biologique de légumes et de céréales). Collaboration avec des instituts de recherche agricole et des universités.
Libre usage des ressources de biodiversité et production agroécologique : protection de la diversité biologique et sociale et plaidoyer pour le libre accès aux ressources de la biodiversité par les participant·e·s aux projets.
Soutien à la constitution de chaînes de valeur ajoutée et diversification des canaux de commercialisation : production, transformation et commercialisation de denrées alimentaires (comme les fruits indigènes, les plantes médicinales et le miel), mise en place d’unités de production et de distribution, création de structures de commerce équitable.
Consolidation de la société civile : formation de jeunes femmes et hommes pour leur donner les moyens de devenir des leaders sociaux, conseils institutionnels, renforcement des organisations sociales, développement de réseaux aux échelles locale, nationale et internationale.
Lobbying et défense des droits : défense des droits économiques, sociaux, culturels et civils. Exercice d’une influence politique en vue d’engager une modification structurelle du pouvoir et de la propriété.