Il y a quelques années encore, la région de Berehove en Transcarpatie ne comptait aucune structure d’accueil de jour pour les enfants et les jeunes atteints d’un handicap. C’est pourquoi l’Église réformée de Transcarpatie poursuit depuis longtemps l’idée de créer une telle infrastructure dans trois circonscriptions. Ces centres de jour doivent permettre de structurer le quotidien des enfants et des jeunes souffrant d’un handicap par des thérapies, des discussions, des rencontres, des promenades et d’autres activités. L’objectif est de les stimuler, de leur fournir une occupation et de les intégrer à un groupe, tout en déchargeant leurs parents.
Personnes concernées
Le centre de jour accueille tous les enfants et les jeunes souffrant d’un handicap. Les familles concernées sont identifiées et contactées par l’administration du village et les pasteur·e·s. Le projet bénéficie à 90 enfants et jeunes souffrant d’un handicap ainsi que leurs proches.
Objectifs
Les enfants et les jeunes en situation de handicap bénéficient d’une structure au d’accueil de jour. Leurs capacités sont encouragées et leur autonomie renforcée. Cette offre permet également de soulager leurs proches et de les soutenir dans leur fonction d’accompagnant·e·s.
Activité
En fonction de leurs capacités et de leurs besoins, les enfants et les jeunes bénéficient d’une prise en charge individuelle par des thérapies d’apprentissage, de jeu et de massage. Des activités en groupes comme des balades, des excursions, du chant et de la danse renforcent leur capacité à sociabiliser avec d’autres personnes d’un groupe et à s’intégrer. Ces expériences renforcent aussi leur estime de soi. Les centres d’accueil mènent également un travail de sensibilisation en présentant leurs activités auprès des Églises et des paroisses. Des événements sont organisés, notamment les jours fériés, afin que les enfants puissent passer du temps avec des personnes sans handicap. Depuis l’année passée, les responsables du projet mènent également des activités de lobbying et de plaidoyer afin d’inciter les institutions publiques à assumer davantage de responsabilités à l’avenir.