Il y a quelques années encore, la région de Berehove en Transcarpatie ne comptait aucune structure publique d’accueil de jour pour les enfants et les jeunes en situation de handicap. L’Église réformée de Transcarpatie a donc créé deux centres de jour pour les enfants et les jeunes handicapés. Le centre d’accueil permet de structurer le quotidien de ce groupe cible par des thérapies, des discussions, des rencontres, des promenades et d’autres activités. L’objectif est de les encourager, de leur fournir une occupation et de les intégrer à un groupe, tout en déchargeant leurs parents.
Personnes concernées
Le centre de jour accueille tous les enfants et les jeunes souffrant d’un handicap. Les familles concernées sont identifiées et contactées par l’administration du village et les pasteur·e·s. Le projet bénéficie à 90 enfants et jeunes souffrant d’un handicap ainsi qu’à leurs proches.
Objectifs
Les enfants et les jeunes en situation de handicap bénéficient d’une structure d’accueil de jour. Leurs capacités sont encouragées et leur autonomie renforcée. Cette offre permet également de soulager leurs proches et de les soutenir dans leur rôle d’accompagnant·e·s.
Activités
En fonction de leurs capacités et de leurs besoins, les enfants et les jeunes bénéficient d’une prise en charge individuelle par des thérapies d’apprentissage, de jeu et de massage. Des activités en groupes comme des balades, des excursions, du chant et de la danse renforcent leur capacité à sociabiliser avec d’autres personnes d’un groupe et à s’intégrer. Ces expériences augmentent aussi leur estime de soi. Les centres d’accueil mènent également un travail de sensibilisation en présentant leurs activités aux Églises et aux paroisses. Des événements sont organisés, notamment les jours fériés, afin que les enfants puissent passer du temps avec des personnes sans handicap.
Dans le contexte de la guerre qui se poursuit dans le pays, les participant·e·s au projet ont plus que jamais besoin de soutien. Tous les projets soutenus par l’EPER en Transcarpatie se poursuivent malgré l’invasion russe et sont constamment adaptés, en concertation avec les partenaires de projet locaux, en fonction de l’évolution de la situation.