Aide pour les réfugié·e·s et les familles hôtes en Transcarpatie
Nombre d’Ukrainien·ne·s se sont réfugiés dans l’est du pays en raison de la guerre. L’une des régions les plus sûres est l’oblast de Transcarpatie. Elle est devenue un refuge pour des milliers d’Ukrainien·ne·s déplacés et un point de passage pour celles et ceux qui poursuivent leur route vers l’ouest. Or, ce flux de personnes a plongé la région dans une crise humanitaire. Offrir des conditions de vie digne aux déplacé·e·s internes, leur fournir des emplois et favoriser leur intégration sociale constituent des défis de taille. Compte tenu de la distance considérable entre le territoire et la ligne de front, l’aide humanitaire dans la région a fortement diminué au cours des derniers mois. En conséquence, nombre de personnes déplacées ne bénéficient plus du soutien nécessaire pour subvenir à leurs besoins. Ce projet vise à couvrir les besoins des déplacé·e·s internes les plus vulnérables dans l’oblast de Transcarpatie en les encourageant à développer leurs propres projets d’entraide.
Personnes concernées
Quelque 800 Ukrainien·ne·s participent au projet dans l’oblast de Transcarpatie, à la fois des personnes déplacées internes et des membres des communautés d’accueil. Environ 40 % sont des enfants et 25 % des personnes de plus de 60 ans. Environ 60 % des participant·e·s sont de sexe féminin. Le projet s’adresse tout particulièrement aux groupes de population vulnérables, notamment les mères célibataires, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique ou d’un handicap.
Objectifs
Les déplacé·e·s internes et les communautés d’accueil les plus vulnérables et touchés par le conflit dans l’oblast de Transcarpatie bénéficient d’un soutien pour subvenir à leurs besoins les plus urgents en développant leurs propres projets.
Activités
Les groupes locaux sont encouragés à présenter leurs idées de projets. Des ressources financières et humaines sont accordées aux projets sélectionnés afin qu’ils soient mis sur pied.