Syrie, gouvernorats d’Alep et de Lattaquié

Réhabilitation de centres de formation professionnelle

Le séisme de février 2023 a aggravé la situation humanitaire déjà tendue en Syrie. Des centaines de milliers de familles se sont retrouvées sans logement, des milliers de personnes sont mortes et des dizaines de milliers d’autres ont été blessées dans la catastrophe. Nombre de familles ont en outre perdu leur revenu, à une époque où la situation économique était déjà catastrophique en raison de l’inflation, de la dépréciation de la monnaie et de la hausse des prix des matières premières. Les infrastructures publiques telles que les centres de formation professionnelle ou de développement rural ont été endommagées par le tremblement de terre. L’EPER soutient quatre de ces établissements dans la ville d’Alep et dans les zones rurales de Lattaquié afin que les habitant·e·s de ces régions aient accès à des mesures qui leur permettent de subvenir à leurs besoins, notamment des offres de formation professionnelle ou des emplois.

Personnes concernées

Des milliers de personnes bénéficient de la réhabilitation de trois centres de développement rural spécialisés dans la couture, la menuiserie et la fabrication de tapis. Le projet soutient également, dans la ville d’Alep, 275 personnes de retour chez elles et déplacé·e·s internes souffrant d’un handicap en leur donnant accès à des formations professionnelles en couture.

Objectifs

La réhabilitation des infrastructures permettra à des milliers de personnes de couvrir à nouveau seules une partie de leurs besoins. Le projet vise également à faciliter l’accès au marché du travail à des personnes qui en étaient jusqu’à présent en grande partie exclues.

Activités

Trois centres de développement rural et un centre de formation professionnelle sont remis en état et équipés d’installations solaires. Les bâtiments sont ensuite aménagés avec du mobilier et les équipements nécessaires afin de les rendre à nouveau pleinement fonctionnels. Environ 275 personnes suivent une formation professionnelle. Celles qui obtiennent les meilleurs résultats bénéficieront d’une formation en gestion d’entreprises ou d’une bourse.

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sebastian Zug
Numéro de projet
672.024

Durée du projet

2024
2024
Budget
CHF 606 419
Partenaires financiers

ACT Alliance Syria

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Là où les besoins sont les plus urgents