Syrie, gouvernement d’Alep

Pain, eau et hygiène en zone difficile d’accès

Pour plusieurs millions de personnes en Syrie, le pain est la denrée alimentaire la plus importante, car les boulangeries publiques le vendent à un prix très avantageux. En raison du conflit violent qui perdure au sein du pays et du séisme qui s’est produit en février 2023, bon nombre de ces établissements ont été endommagés et leur exploitation interrompue. Cette situation a entraîné une pénurie de pain, notamment dans les régions reculées comme la ville de Maskanah, située dans le nord du pays. 
Afin d’améliorer l’accès au pain, l’EPER soutient la rénovation de la boulangerie publique de Maskanah et y instaure une nouvelle chaîne de production.
Les infrastructures pour l’eau et les eaux usées posent également problème : plus de 50 % des installations hydrauliques sont détruites et 70 % des eaux usées ne sont pas épurées. Pour résoudre ce problème urgent, l’EPER rénove deux réseaux d’évacuation des eaux usées ainsi qu’une station de pompage dans les régions difficiles d’accès de Maskanah et de Tal Rifaat.

Personnes concernées

Le projet bénéficie à 88 700 personnes déplacées internes ou de retour chez elles, qui ont été particulièrement touchées par la guerre et le séisme dans le nord de la Syrie. Environ 6000 personnes vivant dans le village de Cheikh Issa, le long des lignes de front, bénéficient également de la rénovation d’une station de pompage.
 

Objectifs

La population des régions de Maskanah et de Tal Rifaat, où l’approvisionnement est insuffisant, bénéficie d’un accès aux prestations de base, notamment le pain, l’eau et l’évacuation des eaux usées. La rénovation des infrastructures essentielles comme la boulangerie publique, le réseau d’évacuation des eaux usées et la station de pompage garantira un impact durable, car ces infrastructures sont gérées sur place.
 

Activités

La boulangerie publique de Maskanah est entièrement rénovée. La structure du bâtiment est renforcée et la salle de production remise en état : infrastructures, carrelage, fenêtres, aération, éclairage et peinture. Les installations sanitaires et hydrauliques et le réseau d’eau sont également rénovés. L’installation d’une toute nouvelle chaîne de production et d’un nouveau générateur garantissent le bon fonctionnement de la boulangerie, même en cas de coupure de courant. Les conduites endommagées destinées à l’évacuation des eaux usées sont remplacées ou débouchées, afin de garantir un écoulement suffisant et d’empêcher des fuites. Enfin, une station de pompage détériorée par les conflits et le séisme est rénovée. Elle est équipée de toutes les pompes nécessaires pour garantir son bon fonctionnement.
 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sebastian Zug
Numéro de projet
672.029

Durée du projet

2023
2024
Budget
CHF 440 400
Partenaires financiers

Syrian Humanitarian Fund (fonds humanitaire pour la Syrie) du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
 

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Là où les besoins sont les plus urgents