Syrien : Alep, Hama et Lattaquié

Eau et hygiène pour les victimes du séisme

Depuis l’éclatement du conflit en Syrie en 2011, les infrastructures d’eau et d’évacuation des eaux usées ont subi des dommages considérables. Résultat : une épidémie de choléra s’est déclarée. Le séisme qui a frappé la Syrie en février 2023 a aggravé la situation déjà critique du pays.

L’EPER œuvre à la réhabilitation des infrastructures et à l’amélioration de l’accès aux services de base liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. En outre, les enfants sont sensibilisés au lavage de mains, notamment via la distribution de fameux « savons surprise », qui contiennent un jouet à l’intérieur. 

Personnes concernées

Le projet bénéficie aux communautés de 12 localités, dont des réfugié·e·s, des déplacé·e·s internes, des personnes de retour et des communautés hôtes. Les « savons surprise » sont distribués aux enfants d’Alep.
 

Objectifs

Les participant·e·s au projet des régions endommagées par le séisme bénéficient d’un meilleur accès à l’eau, aux infrastructures sanitaires et aux services d’hygiène. Cette mesure permet de réduire les coûts liés à l’achat d’eau provenant de sources non fiables et de minimiser l’apparition de maladies transmissibles par l’eau. 
Le projet doit également augmenter l’intérêt des personnes, en particulier des enfants, à appliquer les mesures d’hygiène. 
  

Activités

Plusieurs infrastructures sanitaires détruites, dont des installations de traitement des eaux et des réseaux de canalisations, sont reconstruites ou rénovées.

L’EPER soutient également les actrices et les acteurs locaux qui mènent des campagnes de sensibilisation sur le lavage de mains dans les écoles, à l’issue desquelles ils offrent des « savons surprise » aux enfants. L’EPER présente par ailleurs les « savons surprise » aux actrices et aux acteurs locaux qui n’en ont pas connaissance. Cette mesure crée des places de travail et garantit les moyens de subsistance des productrices et des producteurs de savon locaux. 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sebastian Zug
Numéro de projet
672.026

Durée du projet

2023
2025
Budget
CHF 1 136 365
Partenaires financiers

Chaîne du Bonheur

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Là où les besoins sont les plus urgents