Kirchliche Zusammenarbeit
Walter Imhof
Thème prioritaire

Dialogue et diaconie

Collaboration avec les Eglises

La Collaboration avec les Eglises constitue, avec la coopération au développement et l’aide humanitaire, l’un des trois piliers des activités de l’EPER à l’étranger. L’EPER entretient des relations étroites avec les Eglises réformées d’Europe de l’Est, d’Italie et du Proche-Orient, qu’elle soutient, conseille, renforce et accompagne dans leurs projets diaconaux et dans le développement d’une vie paroissiale à multiples facettes.

Intégrer les personnes socialement défavorisées et les aider à gagner en force

Dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, comme la Hongrie, la République tchèque, la Roumanie ou l’Ukraine, l’Eglise réformée assume une responsabilité sociale importante en s’occupant surtout des personnes défavorisées et délaissées par les services sociaux de l’Etat. En République tchèque, l’Eglise réformée, avec le soutien de l’EPER, conseille les travailleurs étrangers sur leurs droits. En Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, l’accent est mis sur l’intégration des Roms, qui y sont marginalisés et discriminés. Toujours en Roumanie, l’EPER encourage le développement de services de soins à domicile et apporte son soutien aux victimes de violences domestiques et aux personnes en situation de handicap. Par leur travail social, les Eglises réformées et leurs institutions ont un ancrage de plus en plus fort dans les pays où elles sont présentes.
Kirchliche Zusammenarbeit - Stärkung und Integration von sozial benachteiligten Menschen
Andreas Schwaiger

Des Eglises vivantes

La sécularisation croissante de la société est un enjeu de taille pour les Eglises partenaires de l’EPER en Europe de l’Est. Si ces dernières sont confrontées, tout comme en Suisse, à une baisse du nombre de paroissiens, le délabrement de leurs infrastructures s’ajoute encore à leurs difficultés. De fait, les Eglises et les paroisses peinent à trouver les fonds pour rénover des bâtiments qui sont pourtant indispensables à une vie paroissiale dynamique. L’EPER encourage diverses activités sociales initiées par les Eglises, notamment pour les enfants et les adolescents, et apporte également une aide financière et logistique à la rénovation de leurs infrastructures, leur permettant ainsi de poursuivre leurs activités.

Dialogue œcuménique

Dans le cadre de la collaboration avec les Eglises, le soutien à la vie paroissiale et à la cohésion est complété par l’encouragement d’un dialogue franc et ouvert des Eglises partenaires avec d’autres communautés religieuses de leurs pays respectifs. Des programmes d’échanges et des événements divers témoignent de la solidarité entre les paroisses réformées de Suisse et leurs partenaires à l’étranger.
Kirchliche Zusammenarbeit - Ökumenischer Dialog
Walter Imhof

En savoir plus...

Exemples de projets

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
35
pour offrir un jour de vacances à une personne avec un handicap.
CHF
150
afin qu'un enfant rom reçoive un goûter et un soutien scolaire pendant une année.
CHF
250
offrent à une personne en détresse du pain et de la soupe pendant une année.
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don